Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


21 novembre 2018

Lancement d’un exercice de consultation citoyenne

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) donne suite à une résolution du Conseil des commissaires et lance un processus de consultation citoyenne afin de bonifier son offre de service dans ses écoles secondaires.

En 2015, la CSDM a entamé une analyse sur l’état actuel de l’offre de service dans ses écoles secondaires. Forte de cette analyse, elle désire maintenant consulter la population montréalaise.

Le processus de révision de l’offre de service au secondaire s’échelonnera sur plusieurs mois. À compter de décembre 2018, les directions d’établissement, les équipes-écoles, les comités de parents, les syndicats et associations seront informés plus en détail sur la démarche à venir. Ensuite, dès janvier 2019, une plateforme de consultation en ligne sera lancée et plusieurs rencontres publiques suivront.

« Je suis très emballée par l’exercice de consultation citoyenne que nous entamons. Notre objectif est d’écouter la population afin que nos élèves d’aujourd’hui et de demain aient accès à des programmes qui correspondent à leurs besoins et ambitions. Suite à cet exercice, toutes les données seront recensées afin de proposer une nouvelle offre de service stimulante et stimulante que nous mettrons progressivement en place à compter de 2020 », s’est exprimée Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Des principes directeurs pour mieux répondre aux besoins des élèves

Dans sa démarche de révision de l’offre de service au secondaire, la CSDM est guidée par plusieurs principes pour accomplir sa mission éducative. Notamment, la commission scolaire veut favoriser des milieux d’apprentissage de proximité qui stimulent la réussite, mettre de l’avant une vision globale, équitable et flexible, mettre à contribution l’ensemble des acteurs jouant un rôle dans l’éducation des élèves et offrir des services adaptés à sa population scolaire en fonction de quatre valeurs : l’accessibilité, la diversité, la mixité et la mobilité.

À propos de la CSDM

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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