Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

 

26 août 2021

Plus de 77 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire prennent le chemin de l’école aujourd’hui au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le coup d’envoi de cette rentrée est donné à la nouvelle école Saint-Bernardin entièrement reconstruite qui accueille ses tout premiers élèves du quartier Saint-Michel. Cette école correspond à la nouvelle génération d’édifices scolaires clairs, lumineux, colorés et stimulants pour les apprentissages.

Dans nos écoles, tout est en place pour accueillir les élèves et le personnel en toute sécurité dans un environnement scolaire bienveillant.

« L’année dernière a été particulièrement éprouvante. Heureusement, nous avons pu compter sur chacune des personnes qui composent notre grande institution. C’est cette précieuse énergie qui motive la mobilisation de nos équipes et qui se poursuit cette année. Nous nous concentrons sur l’essentiel de notre mission, la réussite des élèves en les accompagnant dans leur parcours. Nous serons toujours présents, ensemble et engagés », mentionne Francyne Fleury, directrice générale par intérim du CSSDM.

Des projets majeurs

En plus de la nouvelle école Saint-Bernardin, quatre autres agrandissements et nouvelles écoles accueillent les élèves à cette rentrée : Louisbourg, Fernand-Seguin pavillon Hubert-Reeves, Saint-Mathieu annexe, Saint-Donat annexe. D’autres projets majeurs d’agrandissements, de reprises d’immeubles et de réhabilitation pour 7 écoles permettront l’ajout d’environ 41 classes cet automne. Une livraison de 37 classes supplémentaires est aussi prévue pour 4 écoles grâce à des projets de démolition et de reconstruction.

Notre Service des ressources matérielles a aussi mené cet été 97 projets dans 82 bâtiments pour des travaux de réfection d’enveloppe (maçonnerie, fenêtres, toitures, etc.), d’électromécanique, de réhabilitation de finis, de systèmes intérieurs, réfection de gymnases et de sanitaires, etc. Le coût des projets est estimé à 317 M$.

D’ailleurs, comme chaque année, le CSSDM profite de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments alors que les écoles ne sont pas occupées par les activités régulières. Une attention particulière a été apportée à la qualité de l’air.

Plusieurs interventions ont eu lieu pour l’entretien des systèmes de ventilation : ajout de systèmes de ventilation et d’extraction d’air, nettoyage des conduits de ventilation, entretien d’échangeurs d’air, mise aux normes pour une meilleure efficacité des systèmes de ventilation existants, etc.

Recrutement de personnel

Le recrutement de personnel demeure un défi. Malgré un contexte conjoncturel à l’échelle provinciale, nous avons 3 782 nouvelles embauches réalisées au cours de l’année 2020-2021, une augmentation de plus de 600 embauches comparativement à 2019-2020.

Nous avons connu une année record en 2020-2021 en accueillant plusieurs stagiaires dans différents milieux : 450 non-enseignants, 1 431 enseignants.

Le CSSDM a mis en place différentes stratégies d’attraction et de recrutement comme des campagnes sur les réseaux sociaux, de l’affichage urbain extérieur, des publications régulières et innovantes pour faire valoir ses offres d’emplois, mais aussi valoriser et reconnaître son personnel.

Bilan de la COVID

Cette année encore, le CSSDM applique et respecte les consignes des autorités de la santé et du ministère de l’Éducation. Tous les moyens sont mis en place pour soutenir la réussite éducative des élèves.

Pour l’année dernière : 4 264 (3,74%) élèves testés positifs sur 114 000 ; 840 (4,7%) membres du personnel testés positifs sur 18 000 ; tous les établissements (188) ont été touchés; 2 205 classes fermées sur un total de 4 200 (une classe a pu être fermée plus d’une fois).

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles