Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


26 août 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) souhaite une bonne rentrée aux 75 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui prennent le chemin de l’école et à tout le personnel qui les accompagnent dans leur réussite.

Cette rentrée 2022-2023 est marquée par la réalisation de plusieurs projets d’envergure sur le plan de la pédagogie, dont le prochain Plan d’engagement vers la réussite. Celui-ci orientera les actions du CSSDM et de ses établissements pour la réussite des élèves montréalais, et plus particulièrement des élèves vulnérables.

« Pour les élèves et leurs parents, mais aussi pour les enseignants et tout le personnel, la rentrée est un moment d’effervescence. Le CSSDM peut compter sur des équipes-écoles exceptionnelles, mobilisées et investies dans leur mission. La réussite scolaire est l’affaire de tous. À ce titre, l’apport des parents est également important tout comme le soutien offert par nos partenaires de la communauté. Accompagner les élèves dans leur cheminement est valorisant pour l’ensemble des personnes qui gravitent autour d’eux et, tous ensemble, nous œuvrons à offrir une chance de réussite identique à chaque élève montréalais », a déclaré Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Cette année, les élèves seront répartis dans près de 2885 classes primaires et 1160 classes secondaires. Un peu plus de 2600 élèves ont été admis en classe d’accueil, ce qui leur permettra d’acquérir les bases de la langue française et ainsi amorcer harmonieusement leur intégration à la société montréalaise et québécoise. Le CSSDM compte 800 élèves de plus en classe d’accueil qu’à la rentrée 2021.

Recrutement de personnel

Le recrutement de personnel demeure un défi, commun à l’ensemble du réseau scolaire, mais le CSSDM a su montrer, au fil du temps, son savoir-faire en matière de recrutement. Le CSSDM embauche en moyenne 2600 nouveaux candidats par année, dont 1200 enseignants, sur plus de 20 000 candidatures. Par ailleurs, de nombreux efforts sont réalisés afin de maximiser la rétention de notre personnel, ainsi que sa valorisation. Soulignons que plus de 9600 enseignants sont à l’emploi du CSSDM, dont 5600 ayant un poste régulier. En date d’aujourd’hui, il reste moins de 100 postes réguliers et 300 postes temporaires (temps partiel et remplacements) à pourvoir, ce qui représente 4 % des effectifs enseignants totaux.

Qualité de l’air

La préservation d’un milieu sain et sécuritaire pour l’ensemble des élèves et membres du personnel est une priorité pour le CSSDM. Depuis le mois de mars, 100 % des lecteurs de CO2 sont installés dans ses écoles, soit environ 6500 lecteurs. Chaque année depuis 2012, le CSSDM dédie 2 M$ pour son programme de qualité de l’air intérieur. De plus, 20 M$ ont été investis dans la dernière année dans des travaux de remplacement ou mise à niveau des systèmes de ventilation.

Des projets majeurs

Au cours de l’été, 268 M$ ont été investis dans des projets d’agrandissement ou de réhabilitation. Ces investissements permettent d’offrir des milieux sains et sécuritaires offrant des milieux de vie et d’apprentissage favorables à la réussite scolaire.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles