Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


21 janvier 2015

Dans le texte suivant le sous-titre Vers le retour à l’équilibre, il faut lire :
Avec l’approbation du MELS, la CSDM a adopté son budget 2013-2014. Elle a complété son exercice financier se terminant le 30 juin 2014 avec un déficit de 12 millions de dollars, ce qui représente 1,2 % par rapport aux revenus.


La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a procédé ce soir à sa quatrième reddition de comptes, qui couvre la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014, présentée par la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, la vice-présidente, Marie-José Mastromonaco, et le directeur général, Gilles Petitclerc.

« Cette reddition de comptes met en lumière tout le travail que nous avons mené en 2013-2014. Nous sommes fiers des réalisations accomplies malgré un retour à l’équilibre budgétaire dans un contexte économique difficile. Nous maintiendrons le cap sur la réussite des élèves, notre mission première. Nous voulons assurer la qualité des services auxquels ils ont droit. Il nous faut persévérer. C’est ce que nous ferons ! », a affirmé Catherine Harel Bourdon.

Les résultats scolaires

Dans la convention de partenariat 2013-2015 avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la CSDM s’est engagée à augmenter son taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans. Après 6 années de scolarisation, l’objectif dépasse la cible fixée à 60 %. Le taux de diplomation atteint 60,1 % pour la cohorte 2007-2008.

Quant au taux de sorties sans diplôme ni qualification (taux de décrochage annuel), il poursuit sa baisse amorcée il y a plusieurs années. Il a dépassé la cible fixée à 26,8 %, dès 2010-2011 (26,6 %). Il atteint 25,9 % en 2011-2012. Si les jeunes demeurent à l’école plus longtemps, ils éprouvent de plus grandes difficultés, d’où l’importance de leur offrir toute l’aide nécessaire.

À souligner, le taux de réussite en français chez les garçons du troisième cycle du primaire qui a progressé en 2013-2014 pour se situer à seulement 0,9 point de la cible de 95 %.

La réussite de l’école dans un Montréal en mouvance, caractérisé par l’augmentation de l’immigration et un mini baby-boom, et ceci dans un contexte financier difficile à l’échelle du Québec, commande une révision importante de notre offre de services. Nous devrons faire preuve de créativité et répondre à ces questions cruciales : comment améliorer notre capacité d’accueil ? Comment favoriser le passage du primaire au secondaire et faciliter celui du secondaire vers la formation professionnelle ? Nous devrons présenter des perspectives différentes aux élèves, des options qui collent à leurs besoins, particulièrement à ceux de nos adolescents.

Vers le retour à l’équilibre

Pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2014, les revenus s’élevaient 1,016 milliard de dollars, tandis que les dépenses ont atteint 1,028 milliard de dollars. Avec l’approbation du MELS, la CSDM a adopté un budget avec un déficit de 12 millions de dollars, ce qui représente 1,2 % par rapport aux revenus.

« La situation financière de la CSDM demeure fragile. Mais les efforts fournis, à tous les niveaux, se concrétisent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En seulement deux ans, la situation s’est redressée de façon convaincante, le déficit passant de 31,86 M$ (2011-2012), à 24,62 M$ (2012-2013) et à 12,04 M$ (2013-2014). Preuve que le plan de retour à l’équilibre fonctionne et que l’objectif d’atteindre l’équilibre financier en 2016-2017 est à notre portée », a illustré la vice-présidente, Marie-José Mastromonaco.

Amélioration des immeubles

La Commission scolaire doit tenir compte des impératifs liés à la vétusté de ses immeubles dont l’âge moyen atteint 65 ans. En 2013-2014, la CSDM a investi 125 M$ pour réaliser plus de 300 projets : ajout d’espaces, maintien des bâtiments, réhabilitation des sols contaminés, accessibilité aux personnes handicapées et autres.

Le Programme de la qualité de l’air intérieur suit son cours avec rigueur. Des actions ont été mises de l’avant pour approfondir nos connaissances afin que nos élèves, notre personnel et nos usagers fréquentent des édifices sains et sécuritaires.

Ainsi, la CSDM a participé au comité national technique des moisissures en milieu scolaire, en vue de l’élaboration d’un guide de gestion de la prolifération des moisissures, et à la Table de concertation des services des ressources matérielles des commissions scolaires de l’île de Montréal afin d’échanger et mettre en commun les meilleures pratiques et expertises.

Gouvernance

Nous reconnaissons le rôle fondamental des parents comme premiers éducateurs de leur enfant et affirmons la nécessaire solidarité entre l’école publique et les parents. C’est pourquoi la mise en oeuvre de la Stratégie pro-parents fait maintenant partie de nos priorités.

« Nous nous pencherons dans les prochains mois sur la démocratie scolaire, car la relation de proximité avec les parents demeure pour nous un enjeu majeur. Nous mènerons plusieurs consultations sur des sujets d’importance : la gouvernance, les territoires de la CSDM et notre offre de services », a annoncé Mme Harel Bourdon.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 22 874 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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