Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


24 novembre 2021

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) s’engage à mettre en œuvre toutes les recommandations pour mieux soutenir la réussite éducative.

Le CSSDM accueille les recommandations issues du rapport de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) présenté ce matin à l’Assemblée nationale. Celles-ci tracent le chemin à suivre pour mettre en place une gestion plus éclairée et efficiente, au bénéfice des élèves et des établissements. Le CSSDM a déjà entrepris certains travaux pour les mettre en œuvre et compte mieux valoriser ses données pour soutenir la réussite éducative.

L’audit de performance de la VGQ couvrant la période du 1er juillet 2017 au 31 mai 2021 visait à s’assurer de la répartition équitable et de la gestion efficiente des ressources du CSSDM.

Le CSSDM en mode action

Depuis l’adoption du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) en 2018, le travail et la mobilisation des membres du personnel se traduisent par une progression constante du taux de diplomation. Toutefois, la réussite du plus grand nombre d’élèves étant le cœur de sa mission, le CSSDM est soucieux d’améliorer et de bonifier en continu ses actions dans ses différentes sphères d’activité.

Voici quelques projets directement en lien avec les recommandations de la VGQ :

Pour mieux recueillir et exploiter les données pertinentes sur les besoins des élèves et les actions des établissements en matière de réussite scolaire pour permettre l’arrimage de la répartition des ressources aux besoins 

  • Mise sur pied d’un Bureau de la gouvernance de données et du suivi de la réussite d’ici le début de l’année 2022 pour mieux valoriser les données scolaires et administratives et aider les équipes-écoles, gestionnaires et instances à prendre les meilleures décisions basées sur celles-ci.
  • Ce bureau exploitera le potentiel des technologies numériques pour assurer le suivi régulier des résultats des élèves, de l’évolution de leurs besoins et de l’efficacité des interventions réalisées. Les outils prédictifs permettront aussi de guider le dépistage précoce des élèves en difficulté et adapter les stratégies déployées auprès d’eux.

Pour s’assurer que le comité de répartition des ressources (CRR) assume pleinement son rôle et ses responsabilités

  • Adoption de règles de régie interne et révision de l’ensemble des processus pour que le CRR puisse accomplir son mandat d’assurer une répartition des ressources équitable et arrimée aux besoins des élèves et des établissements.
  • Amélioration des mécanismes de concertation et de communication des objectifs du PEVR au CRR ainsi qu’à toutes les instances, dont le conseil d’administration, le Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERE) et le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA).
  • À l’instar du CRR, mise en place des meilleures pratiques en matière de gouvernance au sein du CSSDM.

Pour mettre en place les outils permettant d’apprécier les liens entre les ressources investies et la performance du CSSDM pour chaque objectif de son PEVR et d’en rendre compte

  • Déploiement d’un outil auprès de tous les services pour suivre en continu l’état d’avancement des objectifs du PEVR et faciliter la reddition de comptes.
  • Accompagnement des gestionnaires vers une culture de gestion plus collaborative, efficiente et axée sur les résultats du PEVR ainsi que des projets éducatifs.

Citations

« Je salue le travail de la vérificatrice générale qui nous permet de guider nos efforts pour améliorer nos processus, rapprocher la prise de décision de l’élève et mesurer en continu l’impact de notre Plan d’engagement vers la réussite. Un suivi rigoureux sera effectué pour nous assurer que toutes les recommandations se traduisent en actions concrètes. Celles-ci permettront de soutenir les équipes qui, chaque jour, œuvrent à accomplir la mission de l’organisation de manière toujours plus innovante, pour que les élèves, jeunes ou adultes, puissent atteindre leur plein potentiel », a déclaré la directrice générale par intérim, Mme Francyne Fleury.

« Ces derniers mois, le CSSDM a dû relever de nombreux défis, notamment avec la nouvelle gouvernance qui découle du passage de commission scolaire à centre de services scolaire. L’organisation a la responsabilité de faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer la gestion et le suivi de la réussite des élèves. Il s’agit de sa mission et celle-ci doit être au cœur des actions de tous les intervenants », a souligné l’administrateur de la tutelle du CSSDM, M. Jean-François Lachance.


Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour plus de 114 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

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