Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Portes ouvertes 2021 du CSSDM : Une offre bonifiée dans les écoles secondaires

13 septembre 2021

Vingt-quatre écoles secondaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) tiennent leurs portes ouvertes virtuelles entre le 14 septembre et le 24 octobre 2021. Cette initiative permettra aux élèves et à leurs familles de découvrir les nombreuses possibilités et les programmes offerts.

Ils auront le choix parmi plus de trente programmes différents. Que ce soit en sport, en art de la scène, en art visuel, en science, au programme d’éducation internationale ou des programmes culturels, les élèves pourront évoluer dans un domaine qui les passionne au sein de leur école secondaire de quartier.

Ils découvriront une offre de services éducatifs et parascolaires revisitée et bonifiée, qui a fait l’objet d’une série de consultations citoyennes. Une équipe multidisciplinaire formée de professionnels du CSSDM travaille en collaboration avec les écoles pour soutenir les réflexions et les différentes initiatives locales. Le projet de la révision de l’offre de services au secondaire vise à avoir un impact sur la réussite de nos 26 000 élèves du secondaire et permet de mieux répondre aux volontés, aux besoins et aux exigences de la population montréalaise, le tout à proximité de leur lieu de résidence.

« Je suis heureuse que les Montréalaises et les Montréalais puissent découvrir la richesse des programmes offerts dans les écoles de quartier grâce à ces portes ouvertes. C’est une fierté pour le CSSDM de savoir que chaque élève peut valoriser ses aptitudes et ses talents, dans le cadre des apprentissages scolaires, et le tout à quelques pas de l’endroit où il habite », a fait valoir Mme Francyne Fleury, directrice générale par intérim du CSSDM.

Des portes ouvertes virtuelles

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le CSSDM a fait le choix, comme l’an passé, de privilégier un mode virtuel pour ses portes ouvertes. Des conférences en ligne sont organisées avec les directions d’établissement afin de présenter l’école et les différents programmes, permettant par ailleurs aux parents et futurs élèves de poser leurs questions.

Un site web dédié au secondaire

Des espaces de visite virtuelle ont été créés sur le site a-ma-portée.csdm.gouv.qc.ca , afin que chacun puisse constater la qualité des installations dans lesquelles les élèves feront leurs apprentissages.

Ce site permet également de découvrir l’ensemble des programmes disponibles au sein des établissements secondaires du CSSDM, en plus d’obtenir les actualités les plus récentes de ces écoles. Toutes les informations importantes sur les portes ouvertes sont également disponibles et les conférences virtuelles y seront diffusées.

Il est accessible à tous.

Planification des portes ouvertes

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles