Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


18 octobre 2013

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l’Orchestre Métropolitain s’accordent sur de nouvelles harmonies dans la reconduction de leur entente de partenariat pour 2013-2016. Cette entente triennale favorise l’accès à la musique symphonique pour tous les élèves de la CSDM : visites des coulisses de l’orchestre, concerts, répétitions publiques. Elle permet aux élèves en musique et à leurs enseignants de participer à des projets musicaux soutenus par des musiciens professionnels et d’être en contact avec la musique vivante.

Pour M. Jean R. Dupré, président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain : « Le renouvellement de cette entente confirme la curiosité et l’intérêt qu’ont les jeunes pour la musique classique.  Au cours des trois premières années, des milliers de jeunes ont été touchés par les nombreux projets qui ont pu être réalisés grâce à ce partenariat. Et nous espérons en rejoindre encore plus au cours des trois prochaines années. »

À l’unisson pour les élèves
Aussi, la CSDM est heureuse d’annoncer qu’elle organisera, conjointement avec l’Orchestre Métropolitain, un concert-bénéfice en vue de financer la future salle de concert de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. « Je me réjouis de l’appui de l’Orchestre Métropolitain qui, par ce geste, contribue à la qualité des apprentissages de nos jeunes musiciens », déclare Mme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM. L’événement se tiendra le vendredi 13 juin 2014 à la Maison symphonique de Montréal. L’école Joseph-François-Perrault offre la musique classique en arts-études et en concentration depuis plusieurs années, cependant, elle ne possède aucune salle de concert pour ses élèves de l’orchestre et du chœur.

Par ailleurs, l’Orchestre Métropolitain a choisi l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, une école de formation professionnelle de la CSDM, comme fournisseur officiel de ses événements corporatifs. Ce nouveau volet de l’entente permettra aux élèves des programmes de cuisine et de service de restauration d’apprendre en contexte réel et de tirer plus d’avantages de leur formation.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Nouveau club d’écoute musicale avec l’Orchestre Métropolitain Exclusif à la CSDM

 

Voir toutes les nouvelles