Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


3 septembre 2015

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) a informé la Commission scolaire de Montréal de son intention de recommander au Conseil du trésor l’investissement de 18,7 M$ pour ériger la nouvelle école Saint-Gérard, plutôt que les 21,8 M$ prévus dans le projet déposé. Les plans ont donc été revus et modifiés afin de conserver le même type de bâtiment : 29 locaux et un gymnase double selon le montant accordé. Les travaux devraient débuter au printemps prochain. L’objectif de livraison de l’école est à l’automne 2017. Le nouveau projet devra être soumis au conseil d’arrondissement puisque le taux d’implantation au sol n’est plus conforme à la règlementation. Le Ministère et les autorités municipales devront intervenir et nous ne contrôlons pas les délais liés à ce processus.

Des changements ont dû être effectués pour diminuer le coût du projet de construction qui était de 21,8 M$ en février dernier : retrait de l’atrium central, de la toiture verte, des exigences LEED Argent et de la géothermie. La superficie globale a aussi été réduite : l’école comptera 5300 m2 au lieu de 6090 m2, soit 790 m2 de moins pour répondre aux demandes du Ministère. Les équipements mécaniques seront installés sur le toit afin de récupérer de l’espace.

Plusieurs éléments ont été conservés et d’autres bonifiés pour que le bâtiment répondre adéquatement aux besoins des élèves et de la communauté. Une murale assurera le rappel patrimonial de l’ancienne école. Une toiture blanche, un apport substantiel de lumière naturelle au rez-de-chaussée (fenestration) et plus d’espace de circulation au sous-sol ajouteront au confort des occupants. La cour d’école sera agrandie et il y aura davantage de verdure à l’extérieur. La communauté aura également accès au gymnase en dehors des heures scolaires.

Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles