Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


27 septembre 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement la nouvelle cour de l’école primaire Sainte-Cécile, située au 7230, avenue de Gaspé. Le coût de la rénovation de l’espace extérieur de cette école de 470 élèves s’élève à 5M$.

Plusieurs aménagements distinguent cette cour d’école, pour le plus grand plaisir des élèves, mais aussi des habitants du quartier. Une piste de course et du marquage au sol ont été ajoutés, tandis que les sports et l’exercice physique sont aussi mis à l’honneur. La cour compte des terrains de soccer et/ou de hockey, des espaces de basketball et une zone de ballon-poire.

Soucieux de participer au verdissement et à l’embellissement du quartier, le CSSDM a également installé un parcours d’hébertisme et une clôture ornementale dans cette cour. Des tables, des bancs et des espaces de socialisation sont aussi disponibles, afin de permettre aux élèves de profiter d’une zone calme pendant les récréations.

Par ailleurs, l’objectif d’offrir un lieu d’apprentissage enthousiasmant et totalement orienté vers la réussite des tous les élèves a mené à l’aménagement d’une classe extérieure, avec une estrade en bois et un tableau.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux élèves un espace de vie et de détente si beau, si moderne et si accueillant. Le Centre de services scolaire de Montréal prend aussi très à cœur sa participation à la vie des quartiers montréalais en favorisant l’accès à ses installations lorsque cela est possible. Au-delà d’un lieu d’apprentissage, l’école est aussi un lieu de vie, pleinement intégrée à sa communauté, et c’est une grande fierté de savoir que les habitants pourront profiter de ces installations en dehors des horaires scolaires », a souligné Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Les infrastructures souterraines ont été rénovées afin d’assurer la gestion des eaux pluviales et le chantier a permis une réhabilitation des sols. 44 arbres et 73 arbustes ont été plantés afin de verdir la cour et de réduire les îlots de chaleur.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles