Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


8 octobre 2015

L’école secondaire Honoré-Mercier annonce la création d’un nouveau profil : Citoyen du monde. La première cohorte commencera à la prochaine rentrée scolaire, en 2016. Avec ce nouveau projet, l’école veut permettre aux jeunes d’avoir accès à un programme au contenu enrichi et ouvert sur le monde. Cette nouveauté saura nourrir la curiosité intellectuelle des élèves et stimulera leur goût d’apprendre. Il s’agit de la première étape d’un projet-pilote qui devrait conduire, à la rentrée 2017, à l’ouverture d’un programme d’éducation internationale, comme il en existe dans plusieurs établissements secondaires au Québec.

« Citoyen du monde répondra assurément à une forte demande des familles du quartier qui, depuis plusieurs années, réclament l’ouverture d’un profil de ce type. Nous croyons que ce programme viendra combler un manque dans l’offre scolaire au secondaire dans le Sud-Ouest de Montréal », mentionne Violaine Cousineau, commissaire scolaire de cette circonscription. « Ce projet est très rassembleur, ajoute le directeur de l’école, Bruno Charreyron. Les parents du conseil d’établissement et l’équipe-école y croient et ont envie de s’y investir. Ce sera un apport important à la vie de notre école. »

Information et inscription

Une séance d’information au sujet de ce nouveau profil aura lieu le jeudi 22 octobre, à 19 h, dans le cadre de la soirée « portes ouvertes ». L’inscription au profil Citoyen du monde ne sera ouverte qu’aux élèves de 1re secondaire pour la rentrée 2016. Elle peut se faire le jour, du 1er au 30 octobre, ainsi que durant les soirées du 22 et du 26 octobre, de 18 h à 20 h 30. Précisons qu’il n’y a pas d’examen d’admission pour le nouveau profil, mais que les candidatures seront analysées en fonction du dossier scolaire, de la motivation et de l’intérêt des élèves. L’école secondaire Honoré-Mercier est située au 1935, boulevard Desmarchais, dans le quartier Ville-Émard.

Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles