Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


9 février 2016

Pour des jeunes bien informés

Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a lancé ce matin la 2e édition du Salon de la formation professionnelle organisé par la CSDM, sous le thème L’EXPÉRIENCE FP. Les 9, 10 et 11 février, plus de 4 500 élèves du secondaire et de l’éducation des adultes vont découvrir une cinquantaine de formations offertes par nos neuf écoles. « En organisant ce salon, nous répondons à un besoin d’information chez les jeunes et les aidons à connaître, en un seul lieu, toutes les possibilités de carrières qu’offre la formation professionnelle », a déclaré la présidente. Le porte-parole de l’événement, ex-joueur professionnel de football et animateur à VRAK.TV, Étienne Boulay, a renchéri : « Je m’associe à cette initiative pour encourager les jeunes à découvrir l’univers des métiers, à croire en leur potentiel et à persévérer pour aller jusqu’au bout de leurs grands rêves. »

Les visiteurs sont principalement les élèves du secondaire qui suivent les cours Projet personnel d’orientation (PPO), Exploration de la formation professionnelle et la Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS). Cette année, des élèves des commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-L’Ile, Marie-Victorin et des Samares participent. En plus d’assister à des démonstrations de métiers, on peut les expérimenter et s’informer auprès des enseignants et des élèves déjà en formation. En complément, des représentants des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnent (SARCA) et du Service de la reconnaissance des acquis (RAC) sont présents.

Un métier, un bon choix

L’objectif principal de ce grand rendez-vous est de sensibiliser les élèves et leurs parents à tous les avantages de faire carrière dans un métier. Dans plusieurs secteurs, le taux de placement est très bon et les salaires intéressants. Les jeunes Montréalais ont la chance de profiter de la plus grande variété de formations, à proximité de leur lieu de résidence, et ils peuvent être admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses. D’ailleurs, pour susciter l’intérêt des jeunes envers les métiers, la CSDM en fait une priorité institutionnelle et déploie des projets pour augmenter l’inscription de nouveaux élèves de moins de 20 ans en formation professionnelle.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez www.cssdm.gouv.qc.ca/fp.

Voir toutes les nouvelles