Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


1 mars 2013

La Coalition québécoise sur la problématique du poids faisait connaître dernièrement cinq recommandations pour que les jeunes soient plus actifs à l’école. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) profite de l’occasion pour préciser ses actions en ce domaine. « Comme l’a exprimé le Gouvernement du Québec lors de son discours inaugural, la CSDM partage l’objectif de devenir une des nations les plus en forme d’ici 10 ans. Notre milieu scolaire montréalais participe à relever ce défi depuis plusieurs années déjà », a déclaré le président, Daniel Duranleau. Par exemple, le plan d’action de la CSDM Bouger une heure par jour vise, depuis 2005, à accroître et à bonifier le temps actif chez les élèves du primaire et du secondaire. Le principe : amener les jeunes à accumuler quotidiennement un minimum de 60 minutes d’activité physique, en classe ou non.

Pour la CSDM, la cour d’école est un lieu idéal pour favoriser, entre autres, la pratique d’activités physiques. En 2007-2008, la CSDM a d’ailleurs conçu, en collaboration avec la Direction de santé publique de Montréal (DSPM), le programme Ma cour d’école active et animée, qui a ensuite inspiré Kino Québec dans l’élaboration de son guide Ma cour : un monde de plaisir!

La CSDM favorise également les activités parascolaires grâce au partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Québec en Forme et des organismes communautaires. Des formations sont aussi offertes aux employés des services de garde et de dîner afin de les outiller pour l’animation d’activités sécuritaires. Enfin, des mesures sont prises pour promouvoir les déplacements actifs et sécuritaires des élèves entre leur domicile et l’école. En partenariat avec Vélo Québec et la Ville de Montréal, la CSDM travaille à améliorer leur sécurité aux abords de ses établissements scolaires.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles