Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


24 avril 2014

Le Plan vert 2014-2019 adopté au Conseil des commissaires le 23 avril dernier vise haut : il fixe de nouveaux résultats en matière de développement durable et il réitère la ferme volonté de former les écocitoyens de demain.

« Notre mission première est la réussite de tous les élèves. C’est dans cette visée que le Plan vert intègre l’éducation relative à l’environnement dans nos pratiques pédagogiques. Notre principal objectif est de soutenir la formation de nos jeunes comme écocitoyens et de les inciter à adopter de saines habitudes de vie, comme favoriser le transport actif de nos jeunes », affirme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Le second objectif est d’intégrer le développement durable dans les pratiques de gestion. Ce plan cible de nouveaux résultats pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une meilleure connaissance du personnel quant aux pratiques de gestion responsable. « Nous voulons, entre autres, avoir diminué les GES par mètre carré des équipements mécaniques de 35 % par rapport à l’année 1991-1992, d’ici 2019. Par ailleurs, nous respecterons les critères LEED pour toutes les nouvelles constructions, selon les ressources disponibles », précise Ben Valkenburg, commissaire de la circonscription Plateau Mont-Royal et responsable du dossier développement durable à la CSDM.

Le Plan vert 2014-2019 réaffirme l’engagement de Commission scolaire à réduire son empreinte écologique pour un environnement plus sain. Il interpelle les élèves, les employés et ses nombreux partenaires. C’est cet effort collectif qui sera garant de son succès.

Un bilan vert positif

Les résultats du Plan vert 2006 sont concluants. Voici les faits saillants :

  • Soutien continu de l’éducation relative à l’environnement
  • Diminution de 28 % des émissions des GES par mètre carré pour la gestion des bâtiments pour la période de 1990 à l’année scolaire 2012-2013
  • Réalisation de plus de 90 projets de revitalisation de cours d’école en 8 ans
  • Réduction de 15 % de la consommation de papier en 2013 par rapport à 2010
  • Ajout de près de 2000 places de stationnement pour vélos dans les établissements depuis 2007

Rappelons qu’avec ses 190 établissements et ses 16 892 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles