Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


30 septembre 2014

Deux formations musicales de l’école secondaire Joseph-François-Perrault (JFP) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont été sélectionnées parmi l’élite nord-américaine pour faire une prestation musicale au Festival at Carnegie Hall, un événement annuel organisé par Worldstrides Heritage Performance. L’Orchestre symphonique JFP, composé de 65 jeunes, donnera une prestation le dimanche 1er mars prochain, dans le cadre du Instrumental Music Festival at Carnegie Hall. Pour sa part, l’Orchestre à vent JFP, formé de 67 musiciens, fera sa prestation le 3 avril, lors du National Band and Orchestra Festival at Carnegie Hall. « Cette invitation démontre qu’à Joseph-François-Perrault, on donne une formation en musique classique de très haut niveau, qui se classe parmi les meilleures en Amérique du Nord », a déclaré Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Une performance remarquable

Le 26 avril dernier, l’Orchestre à vent JFP a offert une performance remarquable au Boston Festival Heritage. En plus d’obtenir la première place de leur catégorie, leur orchestre a remporté le prix du jury, nommé Outstanding Performance-Concert Band, avec une note exceptionnelle de 97,3 %. Impressionnés par les résultats obtenus à Boston, les représentants de Worldstrides Heritage Performance ont invité l’école à passer une audition, qui fut réussie avec succès, pour participer au Festival at Carnegie Hall, un événement réservé à la jeune élite musicale.

Un haut lieu musical

Créé en 1978, le département de musique classique de JFP forme chaque année 800 élèves et comprend différents ensembles instrumentaux et vocaux. En plus de produire des disques, l’école participe régulièrement à de nombreux concours et fait des tournées en Europe. Leur solide formation musicale permet à plusieurs élèves de faire carrière dans de grands orchestres au Canada et à l’étranger; mentionnons Jean-Marie Zeitouni, chef de l’Opéra de Montréal. L’Orchestre Métropolitain et le Conservatoire de musique du Québec font partie des précieux partenaires de cet établissement.

Rappelons qu’avec ses 190 établissements et ses 16 892 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles