Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


18 juin 2014

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Notre-Dame-de-Grâce.

« L’école Notre-Dame-de-Grâce comprend maintenant 11 nouvelles classes, 2 locaux spécialisés, une salle pour le service de garde, un espace polyvalent et un gymnase double. L’établissement qui compte présentement plus de 700 élèves pourra dorénavant accueillir environ 180 enfants de plus au cours des prochaines années », a affirmé la présidente de la CSDM. Les travaux ont commencé au printemps 2013 et se sont terminés cette semaine.

Des interventions ont aussi été effectuées dans le bâtiment existant : transfert du secteur administratif, remplacement du système d’intercommunication ainsi que réfection de certains finis. Le projet a été réalisé au coût de 6,2 M$.

« L’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Grâce est un projet d’envergure qui vient accroître l’espace nécessaire à la scolarisation des enfants du quartier. Une telle réalisation ne peut se faire qu’avec l’appui de plusieurs partenaires de la Commission scolaire, dont le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), l’arrondissement et la communauté. De vastes locaux multifonctionnels et lumineux et un gymnase double aux revêtements sécuritaires qui atténuent le bruit ont été construits pour le bien-être des élèves et des enseignants. Pour nous, la nouvelle école Notre-Dame-de-Grâce, c’est bâtir l’avenir et c’est aussi investir pour les élèves d’aujourd’hui et la relève de demain! », a soutenu la commissaire scolaire, Marie-José Mastromonaco.

L’analyse de la capacité d’accueil des écoles primaires a permis de constater que le secteur Notre-Dame-de-Grâce présentait des besoins pressants. C’est pourquoi la Commission scolaire a dû augmenter le nombre de locaux de plusieurs de ses écoles primaires pour répondre à la demande. Des projets d’agrandissement comme celui de Notre-Dame-de-Grâce sont donc nécessaires; d’autres sont d’ailleurs en élaboration et en chantier.

Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles