Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


15 janvier 2016

Inauguration_Saint_Raymond_2016_Batiment_web

Inauguration_Saint_Raymond_2016
La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui la nouvelle école primaire Saint-Raymond située au 2055, avenue Oxford, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Les travaux ont commencé à l’été 2014 et, depuis la rentrée scolaire en août dernier, près de 300 élèves y poursuivent leur parcours scolaire. Première école neuve construite sur le territoire de la CSDM depuis 14 ans, l’école Saint-Raymond permet d’offrir un environnement actuel et adéquat aux jeunes du quartier.

Le bâtiment compte 16 classes, une bibliothèque, un gymnase, une salle polyvalente, 4 classes ressources, un local d’anglais, un local d’arts plastiques et un service de garde. Un atrium lumineux en constitue le point central et délimite l’espace réservé à l’usage du préscolaire et du primaire. Des aires gazonnées et des arbres complètent l’aménagement extérieur.

« La construction de l’école Saint-Raymond est une réussite tant sur le plan architectural que pédagogique. La structure du toit, en bois, visible aussi de l’intérieur, apporte chaleur et originalité à la bâtisse. Des locaux très éclairés, des aires multifonctionnelles, un gymnase, une cour bien aménagée et sécuritaire offrent un milieu propice à l’apprentissage. La nouvelle école Saint-Raymond nous permet d’assurer le bien-être et la réussite des élèves», souligne la présidente de la CSDM.

« Nous vivons aujourd’hui une journée mémorable! L’inauguration est le fruit du travail assidu des membres du conseil d’établissement de l’école Saint-Raymond, de nos partenaires, des membres du personnel de la CSDM et du comité du quartier qui ont travaillé de concert avec les citoyens du secteur de Notre-Dame-de-Grâce. Ensemble, nous avons réussi à bâtir une école du XXle siècle, à taille humaine, qui saura s’adapter à son milieu », assure la commissaire, Marie-José Mastromonaco.

La construction de l’école a été rendue possible grâce à un investissement de plus de 8,8 M$ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le quartier Notre-Dame-de-Grâce accueille un nombre croissant d’élèves. C’est pourquoi la Commission scolaire a augmenté le nombre de locaux dans plusieurs de ses écoles primaires. Divers projets de réaménagement et de rénovation d’immeubles sont en conception et en chantier pour répondre à la demande.

Mentionnons que l’école Saint-Raymond accueille depuis la rentrée les élèves de l’école Sainte-Catherine-de-Sienne en attendant que les travaux de réhabilitation de leur école soient terminés.

Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles