6 juin 2023
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement l’école primaire Saint-Albert-le-Grand, récemment agrandie, dans le quartier Rosemont. Ce projet a la particularité d’avoir été réalisé en deux phases afin d’ajouter deux agrandissements distincts à chaque extrémité de l’immeuble. À terme, quatorze classes supplémentaires ont été construites, ce qui porte l’école à 25 classes et permet d’accueillir entre 180 et 230 élèves supplémentaires.
Ce projet est possible grâce à l’investissement de 19,3 M$ du ministère de l’Éducation, dont 17 M$ proviennent de budgets spécifiquement octroyés pour l’agrandissement. Cela a permis de répondre au besoin d’espace dans ce quartier central de Montréal. L’aile sud, avec un nouveau gymnase et un carrefour d’apprentissage (bibliothèque) sur deux étages, a été livrée en 2021-2022. La portion nord accueille les élèves principalement du préscolaire depuis la rentrée 2022-2023.
« Le défi était important : mener deux agrandissements pour une même école. La plus belle réussite pendant les travaux fut de garder les élèves dans le quartier en leur permettant de continuer à fréquenter leur école grâce à l’aménagement d’une annexe à proximité. L’école est un point d’ancrage important pour les élèves où tous les acteurs visent à favoriser la réussite scolaire. Lorsque toute une communauté et les équipes travaillent ensemble, nous sommes capables du meilleur dans l’intérêt des élèves », illustre Isabelle Gélinas, directrice générale du centre de services scolaire.
Une vidéo a été réalisée pour mettre en lumière cet agrandissement qui a permis au CSSDM de retirer les classes modulaires présentes sur le terrain de l’école
« Je suis très heureux de l’agrandissement de l’école Saint-Albert-le-Grand et toutes les améliorations apportées au bâtiment existant. Ces réalisations ont un impact positif et quotidien dans la vie des élèves et du personnel scolaire. Les jeunes du Québec méritent des écoles modernes et adaptées à leurs besoins. Je remercie et félicite toutes les personnes qui ont travaillé à l’accomplissement de ce projet », mentionne le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.
Une école dynamique et verte
L’école Saint-Albert-le-Grand accueille environ 575 élèves des classes préscolaires 4 ans et 5 ans et du primaire de la 1re à la 6e année. On y trouve également des classes pour des élèves nouvellement arrivés au pays.
Les nouveaux locaux permettent l’aménagement d’un local d’initiation à la cuisine, trois locaux pour le service de garde, deux salles polyvalentes. Avec ses trois façades vitrées, le nouveau gymnase donne un résultat époustouflant apprécié des élèves.
En plus des améliorations apportées au bâtiment, deux cours d’école ont été entièrement réaménagées, une pour les élèves du primaire et l’autre pour le préscolaire. Les différentes zones actives et de repos offrent aux élèves un choix pour réaliser leur activité préférée. Un total de 32 arbres a été planté pour créer des ilots de fraicheur.
D’ailleurs, les formes arrondies de l’aire de jeux, qui rappellent le mouvement d’un ballon rebondissant, ont inspiré l’artiste Roberto Pellegrinuzzi qui a conçu l’œuvre d’art Trajectoire qui orne l’intérieur de l’école.
Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’agrandissement a été conçu afin d’offrir de hautes performances énergétiques. La fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur haute efficacité en la matière. L’école est aussi dotée d’un système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique, d’un système d’éclairage DEL et d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur. L’architecture permet de valoriser l’éclairage naturel dans les espaces intérieurs de l’école.
Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.