Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


13 mars 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal est heureux d’annoncer que 23 nouvelles écoles de son territoire vont adopter un plan pour une meilleure gestion de matières résiduelles. 9 d’entre elles adopteront leur plan le 24 avril dans le cadre de la Journée de la Terre, tandis que les 14 autres l’adopteront le 25 mai 2023.

Ces 23 écoles viennent s’ajouter aux 14 écoles qui ont déjà adopté une telle mesure. En tout, à  la fin de l’année scolaire, ce sont 37 écoles de Montréal qui disposeront d’un plan pour limiter l’impact environnemental de leurs opérations.

« La préservation de l’environnement est un défi et un objectif essentiel de notre époque. Le CSSDM entend prendre toutes les mesures nécessaires pour participer à cet effort collectif et initier les élèves à ces enjeux, à travers des gestes concrets. Des résultats encourageants sont déjà visibles dans les écoles ayant adopté un tel plan et cela nous incite à développer encore plus de tels programmes et initiatives », a déclaré Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Au niveau institutionnel, le CSSDM a également mis en place des prix annuels de reconnaissance en environnement pour ses écoles. La remise de ces prix souligne, entre autres, l’importance de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le développement de compétences participant au déploiement de l’écocitoyenneté chez les élèves et dans les écoles.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles