Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


13 mai 2015

À l’Esplanade du Parc olympique, c’est en présence de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, qu’a eu lieu ce matin le lancement du Duathlon de la CSDM. Martin Malo, athlète et directeur adjoint à l’école Barclay, agissait comme coprésident d’honneur et l’athlète olympique en triathlon, Kathy Tremblay, était la porte-parole. Plus de 1 800 élèves du 3e cycle de 46 écoles primaires participaient à ce grand rendez-vous sportif. « Favoriser la bonne éducation, c’est aussi organiser des événements pour sensibiliser nos jeunes à l’importance de l’éducation physique », a déclaré la présidente.

Un duathlon pose un défi exigeant avec la pratique de deux disciplines qui s’effectuent en trois séquences : 1 km de course, 6 km de vélo et 1 km de course. Les deux étapes de course se déroulaient sur le terrain du Stade olympique et l’étape du vélo se tenait dans le parc Maisonneuve. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux parents, d’employés de la CSDM et de partenaires de la communauté, dont Triathlon Québec. Mentionnons la contribution majeure de Desjardins, puisque près de 15 caisses Desjardins de l’île de Montréal ont uni leurs forces pour appuyer financièrement cet événement.

En lien avec le plan Réussir de la CSDM, le principal objectif pédagogique visé est de renforcer la volonté de persévérer chez les élèves, non seulement dans les études, mais dans tout autre projet personnel.

Semaine de l’éducation physique et à la santé

Le Duathlon se déroulait dans le cadre de la 26e édition de la Semaine de l’éducation physique et à la santé, du 11 au 15 mai. L’objectif de cette semaine thématique vise à sensibiliser les élèves à tous les bienfaits que procure l’activité physique. Depuis sa création, elle s’avère un grand succès. Alors que 10 000 élèves participaient à la toute première édition, la 26e édition compte plus de 40 000 inscriptions dans une multitude d’activités sportives.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 22 874 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles