Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le directeur général du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), M. Robert Gendron, annonce son départ à la retraite en février 2021. Cette nouvelle fait suite à une décision mûrement réfléchie par M. Gendron, qui aura travaillé pendant plus de 35 ans et dirigé le plus important centre de services scolaire du Québec depuis 2015.

Pendant son mandat comme directeur général, M. Gendron a joué un rôle fondamental pour doter le CSSDM d’une vision éducative structurante, qui s’incarne dans son Plan d’engagement vers la réussite. Il a également mené avec succès la transformation organisationnelle découlant de la relocalisation de son centre administratif. Après plusieurs années au service des écoles et des élèves, M. Gendron avait initialement prévu de prendre sa retraite en juin 2020. Il a finalement repoussé le début de cet important projet de vie afin d’accompagner l’organisation dans la mise en place de sa nouvelle gouvernance, un moment charnière auquel s’est ajoutée la pandémie.

« Alors que la transition en centre de services scolaire est complétée et que les écoles ont mis en place les conditions nécessaires pour accomplir leur mandat dans le contexte actuel, le moment est venu pour moi de passer le flambeau, en toute sérénité. Durant ces dernières années, j’aurai eu le très grand privilège de guider le travail d’équipe, essentiel à l’accomplissement quotidien de notre mission éducative. Je n’aurais pu y parvenir sans la confiance du conseil d’administration, précédemment du Conseil des commissaires et de tous les employés du CSSDM, je tiens à les remercier tous. D’enseignant d’éducation physique à directeur général, j’ai eu l’immense privilège d’assumer de multiples rôles et je suis fier des réalisations accomplies ensemble pour permettre à chaque élève montréalais d’aller au bout de son potentiel », a déclaré M. Gendron.

« Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, je tiens à remercier sincèrement M. Gendron pour son engagement exceptionnel et le leadership dont il a fait preuve. Il aura dirigé la CSDM à travers diverses périodes de changements importants, dont la transformation de cette dernière en centre de services scolaire. Mes collègues se joignent à moi pour lui souhaiter le meilleur des succès dans ses futurs projets et dans cette nouvelle étape de sa vie qui débute », a souligné la présidente du conseil d’administration du CSSDM, Mme Mélisandre Shanks.

Un processus menant à la nomination d’une nouvelle direction générale est déjà entamé par le conseil d’administration.

À propos du CSSDM

Avec ses 189 établissements et près de 17 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 115 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles