Babillard
FGJ : Précisions sur le recrutement des enseignant-e-s non légalement qualifié-e-s pour la formation générale des jeunes
Veuillez noter que le CSSDM est actuellement en période de recrutement pour des enseignant-e-s non légalement qualifiés pour la formation générale des jeunes dans certains champs et disciplines uniquement. Ces champs et disciplines sont précisés dans cet affichage.
Un grand volume de candidatures est réceptionné à cet égard.
Toutes les candidatures sont analysées avec diligence par l’équipe du recrutement du CSSDM.
Toutefois, veuillez noter que l’équipe du recrutement ne communiquera qu’avec les personnes qui répondent aux qualifications précisées sur les affichages disponibles sur notre page carrière, et ce, en fonction des besoins prioritaires dans certains champs et disciplines bien précis que présente le CSSDM.
Conséquemment, les délais encourus pour une prise de contact varient en fonction de ces facteurs.
Le CSSDM remercie l’ensemble des candidat-e-s de leur intérêt.
FGA : Le CSSDM n’est actuellement pas en période de recrutement pour des enseignants à la formation générale des adultes (FGA)
Vous pouvez vous inscrire à nos alertes emplois.
Avis aux enseignant-e-s retraité-e-s depuis 5 ans et moins
Suivant l’invitation du ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, si vous êtes une personne retraitée de l’enseignement, que vous avez enseigné au préscolaire, au primaire ou au secondaire l’année précédant votre retraite, et souhaitez contribuer et prêter main-forte aux équipes en place, vous êtes invitée à manifester votre intérêt en postulant directement sur les affichages ci-dessous.
Toutes les candidatures reçues seront analysées avec diligence par l’équipe du recrutement du CSSDM.
Notez toutefois que l’équipe du recrutement ne communiquera qu’avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus en fonction des besoins du CSSDM.
Ces prises de contact sont effectuées de façon prioritaire auprès des personnes qui répondent aux qualifications exigées et qui pourraient combler un besoin. Les délais encourus pour une prise de contact varient donc en fonction de ces facteurs.
Nous remercions les enseignantes et enseignants retraités qui manifesteront leur intérêt.
Consulter nos offres d'emploi
Dès la première année, étudiants en enseignement, devenez suppléant le temps de vos études!
Postulez au plus tard : Consultez l’offre Enseignantes et enseignants au préscolaire et primaire 30 juin 2026 Enseignantes et enseignants au secondaire: CCQ, Sciences, mathématiques et univers social 30 juin 2026 Enseignantes et enseignants des langues: français, français langue seconde et anglais langue seconde 30 juin 2026 Enseignantes et enseignants en adaptation scolaire 30 juin 2026 Enseignants et enseignantes en éducation physique, arts plastiques, art dramatique, musique ou danse 30 juin 2026
Postulez au plus tard : Consultez l’offre ÉMCM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (Électricité, soudage-montage et peinture) 11 août 2025 EMEMM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (plusieurs programmes) 1 août 2025 EMFM – Enseignantes et enseignants en soins de santé 20 janvier 2026 EMHM – Enseignantes et enseignants formation professionnelle : horticulture et fleuristerie 28 octobre 2025 EMSOM – Enseignantes et enseignants en formation professionnelle (plusieurs programmes) 20 octobre 2025
Pour poser votre candidature en formation professionnelle et vous préparer au processus de sélection
Toute personne qui désire poser sa candidature doit consulter la section Comment poser sa candidature et suivre les étapes qui y sont présentées. Des informations pour aider les candidats à se préparer en vue du processus de sélection y sont également déposées.
Information générale
Un programme d’insertion professionnelle est offert aux enseignants en début de carrière. Étalé sur 5 ans, il comprend des activités de formation et d’accompagnement par les pairs.
De plus, les Services éducatifs et le Centre des enseignantes et des enseignants (CEE) proposent des offres de développement professionnel à l’intention du personnel enseignant.
Deux formations sur mesure pour les suppléants occasionnels du primaire sont offertes dès l’embauche. Les détails en lien avec ces formations vous seront fournis une fois votre embauche confirmée.
Pour connaître les différentes voies d’accès menant à la profession enseignante, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
- Formation générale (Préscolaire, primaire, secondaire et éducation aux adultes)
- Formation professionnelle. Des exigences spécifiques peuvent être demandées selon la discipline d’enseignement
Le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) est un test exigé dans le cadre des programmes de formation en enseignement. Il est administré par le Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CEFRANC).
Postulez au plus tard : | Consultez l’offre | |
Direction d’établissement | | |
Programme de relève pour la fonction de direction adjointe | |
Pour poser votre candidature en tant que direction d’établissement ou direction adjointe d’établissement et vous préparer au processus de sélection
Toute personne qui désire poser sa candidature doit consulter la section Comment poser sa candidature de notre site Web et suivre les étapes qui y sont présentées. Des informations pour aider les candidats à se préparer en vue du processus de sélection y sont également déposées.
Professionnels
Postulez au plus tard : | Consultez l’offre | |
Agentes et agents de réadaptation | 30 juin 2026 | |
Agentes ou agents de correction du langage et de l’audition | 30 juin 2026 | |
Orthophonistes | 30 juin 2026 | |
Psychoéducatrices ou psychoéducateurs | 30 juin 2026 | |
Psychologue | 31 août 2025 | |
Informations utiles
Le CSSDM privilégie des milieux éducatifs inclusifs et des pratiques de gestion inspirantes qui tiennent compte de la réalité des apprenants montréalais afin de favoriser la réussite de tous ses élèves.
Joignez-vous à nous et faites LA différence !
- Contribuez à la réalisation de notre mission
- Vous ne trouvez pas d’emploi correspondant à vos attentes ou à vos qualifications ? Inscrivez-vous à nos alertes emploi.
- Vous ne disposez pas des qualifications académiques requises? Consultez le site du Gouvernement du Québec pour savoir si vous êtes admissible à une aide financière pour un retour aux études.
- Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Consultez les témoignages de nos ambassadeurs!
Contact
Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
- inforh@cssdm.gouv.qc.ca
- 514 596-6517 en composant le 8 et choisissant l’option 1