Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Mélanie est enseignante à l’école primaire Saint-Barthélemy depuis 20 ans.

Depuis son arrivée, elle enseigne en « looping » : elle suit la même classe d’élève pendant les deux premières années du primaire.

« J’adore ce système, ça me permet de les suivre plus longtemps! On peut mettre en place des pratiques qui vont porter fruit l’année suivante, s’assurer qu’il n’y a pas de lacunes dans les apprentissages, et faire des suivis plus précis. On connaît mieux nos élèves, ce qui facilite le plaisir et l’humour au quotidien avec eux.»

L’enseignement en looping demande cependant une grande collaboration entre le personnel enseignant et l’équipe-école. Mais pour Mélanie, c’est une autre force de son milieu.

« Nous sommes beaucoup à travailler dans cette école depuis longtemps, donc on se connaît vraiment bien. C’est un peu comme une petite famille qu’on va voir tous les jours! Surtout, on est une équipe dynamique qui cherche toujours à s’améliorer dans tous les domaines. On va se former sur les dernières pratiques reconnues par la recherche, accueillir des stagiaires qui vont nous mettre à jour sur certains sujets, discuter entre nous de nos découvertes… on progresse ensemble, et les élèves en profitent! »

Si Mélanie pouvait offrir un conseil à celles et ceux qui débutent une carrière dans l’enseignement, ce serait celui-ci :

« Essayez! Essayez de nouvelles pratiques, essayez de proposer de nouvelles approches dans votre équipe, essayez de faire mieux. C’est avec cette volonté qu’on s’améliore, et c’est en s’améliorant qu’on fera une plus grande différence dans la réussite de nos élèves. La mission, c’est eux! »

En savoir plus