Julie est enseignante en adaptation scolaire à l’école Christ-Roi depuis 3 ans.
En tant qu’enseignante dans une classe AMPLI (Apprentissages maximisés par des pratiques langagières interactives), Julie accompagne des élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Pour cette passionnée, c’est une nouvelle occasion d’aider des enfants qui rencontrent des défis.
« J’ai découvert les classes AMPLI durant un de mes stages à l’université. J’ai réalisé que ces élèves avaient une belle énergie et une envie incroyable d’apprendre. C’est quelque chose qui m’a marquée et que je recherchais, alors j’ai continué dans cette voie. »
Julie ne regrette pas son choix : elle accompagne ses élèves deux années de suite, ce qui lui permet d’approfondir les apprentissages tout en les voyant grandir et se développer.
« Par exemple, j’ai accueilli une élève qui avait de grosses difficultés en lecture. Cette année, pour la première fois, elle arrive à lire des syllabes et des mots! J’en ai pleuré de joie. Ça a été un gros travail avec l’élève, ses parents et moi, mais on a fini par y arriver. C’est un beau moment que je vais chérir longtemps! »
Pour Julie, l’école dans laquelle elle évolue joue un rôle important au quotidien. Que ce soit sa direction ou ses collègues, elle sait qu’elle peut compter sur le soutien de toutes et tous pour offrir le meilleur d’elle-même aux élèves.
« Dès que je suis arrivée à Christ-Roi, j’ai senti que je pouvais poser mes questions et chercher de l’aide. Et on en a besoin quand on commence dans ce métier! J’ai aussi adoré le programme IPE (Insertion professionnelle des enseignant(e)s), qui est vraiment intéressant. J’ai été accompagnée pendant 3 ans par une collègue avec qui on prenait le temps de s’assoir pour discuter de nos pratiques, des bulletins, des relations avec les parents, etc. Ça m’a énormément aidée! »