Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Martine est responsable de cafétéria depuis 22 ans au CSSDM.

Sa carrière dans nos écoles a commencé après 4 années passées en tant que cheffe d’équipe dans un restaurant. Mais les horaires et les conditions de travail l’ont poussé à chercher une alternative plus conciliante pour sa vie de famille.

« Depuis que je suis au CSSDM, je sais que je serai présente pour mes enfants à Noël, durant la semaine de relâche ou encore les fins de semaine. Quand on travaille dans la restauration, c’est très rare de pouvoir autant profiter de sa famille. »

Au quotidien, elle retrouve ce qu’elle aimait dans la restauration : le travail d’équipe et le travail bien fait :

« Chaque jour, nous avons un casse-tête à résoudre : comment faire de la bonne cuisine, équilibrée et saine pour nos 300 élèves? C’est un puzzle qu’on doit résoudre en permanence, et j’adore ça! Pour y arriver, on est obligé d’être une équipe efficace et qui se fait confiance. »

Quelles sont les qualités à avoir pour faire partie de cette équipe?

« Il faut être travaillant et rigoureux. Travaillant car ça va très vite dans une cuisine, sur une période de temps très courte. Rigoureux car nous respectons des règles strictes pour la préparation des repas afin d’offrir des menus équilibrés aux élèves. Si on a ces deux qualités, on peut travailler en cafétéria! »

En savoir plus