Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


30 avril 2014

EMICA-SecretariatJuridiqueBourse

De gauche à droite, Mélissa De La Cruz, adjointe juridique chez Norton Rose Fulbright, ancienne élève de l’ÉMICA et boursière en 2011, Manon Dubois, directrice-adjointe chez Norton Rose Fulbright, Mélina Joseph, élève de l’EMICA et boursière 2014
et Diane Lamy, directrice-adjointe chez Norton Rose Fulbright

Déjà, les enseignants de l’ÉMICA avaient remarqué l’assiduité, le professionnalisme et le talent de Mélina Joseph une élève en secrétariat juridique. Maintenant, c’est l’entreprise Norton Rose Fulbright, un grand cabinet d’avocats, qui reconnaît ses grandes qualités en lui accordant une bourse d’études de 1000 $ assortie d’un stage. Mélina s’est  démarquée lors d’un concours ouvert à tous les élèves en secrétariat général qui s’inscrivent en secrétariat juridique.

Les adjointes juridiques sont actuellement en forte demande dans l’industrie. La pénurie se fait sentir à un tel point que la plupart des grands cabinets d’avocats unissent leurs efforts pour faire la promotion de ce métier. Tout est mis de l’avant pour inciter les élèves au DEP en secrétariat général à poursuivre leurs études et se spécialiser dans le secteur juridique.

L’ÉMICA est l’une des rares écoles à offrir une attestation d’études spécialisées (ASP) en secrétariat juridique d’une durée de 450 heures, soit d’environ quatre mois. Avec ce diplôme en poche, les élèves peuvent accéder à des postes de secrétaire juridique dont le salaire annuel varie entre 30 000 et 35 000 $, et ce, sans expérience! Les entreprises qui recrutent des secrétaires juridiques offrent aussi de très bonnes conditions de travail ainsi que de belles possibilités d’avancement. Les secrétaires juridiques expérimentées peuvent gagner jusqu’à 55 000 $ par année.

Voir toutes les nouvelles