29 septembre 2022
80,4 % de taux de diplomation et de qualification
De plus en plus d’élèves du Centre de services scolaire de Montréal obtiennent leur diplôme ou leur qualification. Pour la première fois, la cible de 80 % est atteinte et, ce faisant, permet au CSSDM de dépasser la moyenne provinciale du réseau d’éducation public et le positionne en tête de peloton des centres de services scolaires du Québec.
C’est ce que nous révèle le plus récent rapport du ministère de l’Éducation sur le taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire.
Nous sommes fiers de constater que depuis quelques années, le CSSDM réussit à diplômer et à qualifier toujours plus d’élèves, sur une période de cinq, six ou sept ans. Les taux de diplomation continuent de progresser par rapport aux années antérieures et cela laisse présager des taux de diplomation ou de qualification supérieurs à 80 % sur sept ans pour les années à venir.
Ces données parlent d’elles-mêmes : il y a de plus en plus d’élèves qui terminent leur 5e secondaire et qui obtiennent une qualification reconnue. Il y a donc moins de décrochage scolaire et notre réseau de formation professionnelle et de formation générale des adultes répond à un réel besoin et sait bien accompagner les élèves.
Nos équipes-écoles au cœur de chacune des actions éducatives
Cette belle progression est possible grâce aux efforts soutenus de toute la communauté éducative et des membres de notre personnel qui mettent au service des élèves leur expertise pédagogique, leurs pratiques collaboratives, de même que leurs approches tenant compte de la diversité montréalaise.
Cette réussite est celle de nos élèves et de leurs parents, mais aussi celle de nos équipes-écoles qui les accompagnent jour après jour pour répondre à leurs besoins, peu importe leurs défis, leur provenance ou leur milieu social et économique.
Félicitations à tous!