Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, du 17 au 23 novembre 2024

18 novembre 2024

En cette Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, nous mettons en lumière le travail de gens remarquables dans nos milieux. Ils et elles occupent une multitude de postes tous plus passionnants les uns que les autres. Ils et elles sont agente, animateur à la vie spirituelle, analyste, attaché d’administration, architecte, audiologiste, avocate, bibliothécaire, conseiller, chargée de projet, diététiste/nutritionniste, ergothérapeute, ingénieure, notaire, orthopédagogue, orthophoniste/audiologiste, psychologue, psychoéducateur, préposée à l’administration, préposé à l’ordonnancement, préposée au personnel, traducteur agréé et travailleuse sociale.

Nous profitons de l’occasion pour vous présenter Flavie, Josie, Thomas et Maude!

Nous les remercions de s’être prêtés au jeu et d’avoir accepté de répondre à nos questions. Découvrez-les et n’hésitez à nous dire, par courriel ou sur Facebook ce que vous aimez, vous aussi, de votre métier en éducation!

Ce que Flavie aime de son travail

L’équipe avec laquelle je travaille! Nous sommes plusieurs professionnels qui œuvrent dans un but commun : faire progresser les élèves à leur plein potentiel.

Dans la vie de tous les jours, Flavie aime…

Maintenir un mode de vie actif malgré sa vie de maman bien occupée. Elle court, marche et adore cuisiner.

À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…

De se faire confiance et de prendre sa place. Il faut faire confiance à nos conseils et à nos connaissances lorsqu’on joint des équipes multidisciplinaires.

Ce que Thomas aime de son travail

La variété des tâches. Elles ne sont jamais pareilles! Je côtoie différentes personnes, mais j’aime surtout mes collègues du SCAP.

Pour les non-initiés, le SCAP est le Service des communications et des affaires publiques 😉

Des collègues inspirantes

Amélie et Alexandrine, mes collègues du SCAP. Elles ont tout le temps une attitude positive et elles sont agréables. Impliquées dans la mission, elles vont toujours plus loin. Mais, surtout, elles sont inspirantes humainement.

Dans la vie de tous les jours, Thomas aime…

  • La lecture et les romans classiques.
  • Le sport comme la natation, la boxe et le vélo.
  • Les voyages

À quelqu’un qui commence dans le métier, il dirait…

Qu’il est important d’avoir une bonne attitude, de se porter volontaire pour exécuter différentes tâches et assister à divers événements. Être à l’aise d’évoluer dans une grande organisation peut être complexe parfois, mais à la fois très stimulant.

Ce que Josie aime de son travail

Accompagner les directions et les secrétaires d’école et leur offrir mon soutien pour mieux les aider dans leur travail.

Une collègue inspirante

France Lafontaine, une grande amie et analyste malheureusement décédée. Nous avons eu un parcours similaire. C’était une personne toujours positive, énergique, là pour les autres mais aussi très dédiée à son travail.

Dans la vie de tous les jours, Josie aime…

La marche, les voyages et le vélo.

À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…

L’écoute et la communication sont très importantes.

Ce que Maude aime de son travail

J’aime aider les gens. J’aime la variété et, dans mon métier, chaque journée est une surprise!

C’est important pour moi de contribuer à la scolarisation et à la réussite des adultes. Ça me tient particulièrement à cœur de travailler en formation générale des adultes, un secteur peu et mal connu, qui accueille et soutient des élèves aux parcours de vie hors du commun et difficiles.

Des collègues inspirantes

Toutes les enseignantes et enseignants, mais surtout ceux qui travaillent avec les élèves en difficulté d’apprentissage.

Dans la vie de tous les jours, Maude aime…

La lecture. Ces temps-ci, elle plonge dans la littérature québécoise. De nature très curieuse, elle aime voyager, écouter la radio et échanger avec les gens.

À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…

De ne jamais hésiter à poser des questions. D’aller chercher le soutien et les conseils nécessaires. D’avoir de la patience, car il se peut que ça ne marche pas toujours du premier coup. La persévérance est nécessaire. Faire preuve d’adaptabilité au sein de son environnement.

Voir toutes les nouvelles