Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Premier bulletin scolaire : une mobilisation remarquable pour la réussite des élèves

La mobilisation des équipes-écoles et le soutien des parents dans un contexte exigeant et hors du commun ont permis de maintenir des résultats encourageants pour les élèves du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

« Il faut saluer le dévouement du personnel enseignant et de l’ensemble des équipes-écoles. Je tiens à souligner la participation des parents qui ont soutenu la progression de leurs enfants. La réussite des élèves est demeurée au cœur de nos actions, jour après jour, malgré la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie », affirme Robert Gendron, directeur général du CSSDM.

Les résultats de la première étape de cette année scolaire traduisent les efforts déployés pour maintenir la qualité des apprentissages. Faut-il rappeler les semaines de fermeture des écoles au printemps dernier, la mise en place de mesures sanitaires et les horaires atypiques pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, autant de facteurs qui ont influencé le cheminement des élèves.

Résultats

En raison du contexte unique que nous traversons, tous conviennent qu’il est difficile de comparer les bulletins de la 2e étape 2019-2020 à la 1re étape de 2020-2021. Il faut également souligner que les apprentissages se sont concentrés sur les savoirs essentiels.

Au primaire, les résultats se maintiennent à 91 % en français, en 2020-2021, comparativement à 91,8 %, en 2019-2020. En mathématiques, la moyenne augmente à 92,5 % en 2020-2021, contre 91,6 % en 2019-2020.

Pour le secondaire, nous notons une constance des résultats passant de 79,6 %, en 2019-2020, à 80 %, en 2020-2021, en français. En mathématiques, les résultats sont de 78,8 %, en 2019-2020, et de 77,8 %, en 2020-2021.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation (MEQ) a annoncé une pondération de 35 % pour ce premier bulletin et de 65 % pour le prochain. Cette nouvelle pondération devrait permettre aux élèves qui ont connu des difficultés de compter sur la deuxième partie de leur année scolaire pour consolider leurs acquis et garder bien vivant leur projet de réussite scolaire leur permettant de passer à un niveau supérieur.

Bien que la pandémie ait permis à l’organisation à sortir des sentiers battus, à penser et à s’organiser différemment pour assurer un soutien éducatif de qualité, rappelons que le CSSDM  est engagé à soutenir la persévérance et la réussite scolaire de ses élèves en toutes circonstances. Cette vision se concrétise dans son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) qui met de l’avant l’amélioration des résultats scolaires de ses élèves. Entre autres initiatives, le Bureau de la planification et l’expertise pédagogique du CSSDM soutient les équipes-écoles afin de mettre en place des mécanismes de suivis pour les élèves qui présentent des besoins particuliers ou encore qui sont à risque de décrochage scolaire.

Soulignons enfin que le MEQ a également lancé une stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école pour favoriser la réussite scolaire, notamment par la mise en place d’un programme de tutorat, et a précisé les apprentissages prioritaires en contexte de pandémie.

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