Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le CSSDM : précurseur des maternelles 4 ans

8 octobre 2024

Yolande Brunelle – Ancienne directrice de l’école primaire Saint-Zotique
Guy Aurélien Jieumboué Tchinda – Actuel directeur de l’école primaire Saint-Zotique


C’est au Centre de services scolaire de Montréal qu’ont été développées et implantées les premières classes de maternelles 4 ans à temps plein au Québec. En 2007, la directrice de l’école primaire Saint-Zotique, Yolande Brunelle, propose de créer des maternelles 4 ans à temps plein plutôt qu’à demi-temps. Un projet-pilote est mis sur pied avec des chercheuses de l’Université du Québec à Montréal.

Dans son livre paru cette semaine Cap sur les maternelles 4 ans, Mme Brunelle livre un plaidoyer sur l’importance d’intervenir de façon précoce tant pour apprendre à lire que pour dépister de possibles difficultés d’apprentissage et rappelle les étapes qui ont mené à l’ouverture de plus de 1600 classes dédiées aux élèves de 4 ans au Québec. Elle concède qu’il reste du chemin à parcourir pour élargir le nombre de classes maternelles 4 ans à l’équivalent des maternelles 5 ans.

Cap sur les maternelles 4 ans permet une réflexion éclairée et donne la parole à plusieurs acteurs de premier plan du milieu de l’éducation, dont le sociologue Guy Rocher.

Voir toutes les nouvelles