Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


17 juin 2014

William-HingstonFrancisation1

Il y a différents moyens d’apprendre le français; l’un d’entre eux consiste à réaliser un projet concret tout en travaillant le français avec des intervenants et des bénévoles. L’enseignante du centre William-Hingston, Mme Fulvie Loiseau, a initié une activité de longue haleine avec ses élèves en francisation-alpha : réaliser un grand projet de couture se terminant par un défilé de mode. Ce dernier comprenait également une présentation au micro de textes qu’ils ont rédigés sur leurs créations.

Les élèves ont pu notamment apprendre le vocabulaire de la couture, négocier avec plusieurs marchands et interagir avec une couturière bénévole. Une expérience mémorable qui a ravi également leurs enfants et le personnel du centre qui ont profité de la grande générosité des élèves en recevant des vêtements originaux.

Le centre William-Hingston offre des cours de francisation dans le quartier Parc-Extension. Le programme local de francisation est adapté à une clientèle moins scolarisée dans leur langue maternelle.  La francisation-alpha comprend l’enseignement de l’oral, la familiarisation progressive avec le code écrit ainsi que la sensibilisation aux codes culturels.

William-HingstonFrancisation2

Voir toutes les nouvelles