12 février 2015
Le premier Salon de la formation professionnelle organisé par la CSDM, sous le thème L’EXPÉRIENCE FP, a eu lieu les 11 et 12 février. Près de 3 000 élèves du secondaire et de l’éducation des adultes ont eu cette occasion unique de venir découvrir 74 formations offertes par les neuf centres de la formation professionnelle. Le porte-parole de l’événement était Étienne Boulay, un ex-joueur professionnel de football et animateur à VRAK.TV.
Des métiers, plein la vue
En plus des parents, les visiteurs étaient principalement les élèves du secondaire qui suivent le cours Projet personnel d’orientation (PPO), le cours Exploration de la formation professionnelle et les jeunes de la Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS). En plus d’assister à une quarantaine de démonstrations de métiers, les visiteurs ont pu les expérimenter et s’informer auprès des enseignants et des élèves déjà en formation professionnelle. En complément, des représentants des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnent (SARCA) et du Service de la reconnaissance des acquis (RAC) furent présents.
Un métier, un bon choix
L’objectif principal de ce grand rendez-vous visait à sensibiliser les élèves et leurs parents à tous les avantages de faire carrière dans un métier. Dans plusieurs secteurs, le taux de placement est très bon et les salaires intéressants. Les jeunes Montréalais ont la chance de profiter de la plus grande variété de formations au Québec, à proximité de leur lieu de résidence, et ils peuvent être admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses.
Pour soutenir l’intérêt des jeunes envers les métiers, la CSDM en fait une priorité institutionnelle et déploie des projets pour augmenter le nombre de nouveaux élèves de moins de 20 ans inscrits en formation professionnelle.