Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Les Extras – Célébrer des finissants d’exception

27 mai 2022

Le 18 mai 2022 avait lieu Les Extras,  cérémonie du CSSDM qui souligne des parcours d’élèves inspirants, marqués par la persévérance scolaire et la volonté de réussir.

En raison de la pandémie, l’événement avait dû être reporté pour deux années consécutives. Quel bonheur de relancer graduellement nos événements et de le faire auprès de nos élèves finissants du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.

En tout, ce sont 52 élèves qui ont reçu un prix grâce à leur personnalité, leur engagement, leur persévérance, leur qualité du français et leur réussite scolaire. 

Félicitations à tous les récipiendaires! 

Personnalités inspirantes

Alexandre Dessureault 

Berdie Pidika Matondo

Emile Bédard

Rebecca Li

Nancy Steines

Perna Tais Caixeta

M. Aswhani Vashishtha

Nickshala Sothirasa

Eloïse Ouellet

Zeina Shalhoub

Farah Al Shihadeh

Michaël Bolduc

Zakaria Chakir

Michel Clément

Shaikh Mahamud

Gabriel Mallais

Christina Tzonev

Ricardo Graciano Lucatero

Alexandre Dessureault

École des métiers de l’aérospatiale de Montréal 

Alexandre présente une attitude exemplaire et une personnalité inspirante qui lui ont permis de se démarquer pendant son parcours scolaire. Des traits qui méritent d’être soulignés, d’autant plus qu’il a travaillé de nuit tout au long de sa formation sans jamais compromettre ses apprentissages. Sa bonne humeur contagieuse ainsi que sa motivation contribuent au climat positif de l’environnement scolaire. Il terminera sa formation dans quelques mois et saura sans aucun doute relever avec brio les défis du marché du travail. Vous le verrez sans doute dans les publications de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Alexandre est un fier ambassadeur de l’école et nous sommes fiers de ce représentant de l’ÉMAM.

Berdie Pidika Matondo

École secondaire Marguerite De-Lajemmerais

Berdie est impliquée autant dans ses études qu’au sein de l’école. Elle est membre du conseil d’élèves depuis quelques années et s’investit pleinement. Elle arrive à trouver un équilibre parfait entre ses études et ses réalisations personnelles et sociales. Grâce à son charisme et à son leadership, elle ressort du lot. Elle partage ses idées tout en étant à l’écoute des autres. Berdie est très respectée par ses pairs et n’hésite pas à aider les autres.

Emile Bédard

École secondaire Robert-Gravel

Emile s’est démarqué tout au long de son parcours à l’École Robert-Gravel. Il a la fibre entrepreneuriale et a créé sa propre compagnie de vêtements : MILO. Cette entreprise est axée sur le faire-valoir des artistes émergents d’ici, issus des arts visuels ou du domaine musical. Pour les faire découvrir, il appose des codes QR sur ses créations.

La direction de l’école l’a mandaté pour la conception d’un logo représentant notre établissement et ce dernier se retrouvera sur les chandails des finissants. Emile, alias Milo, est un artiste muraliste qui collabore avec MAPP_MTL ainsi que sur un court projet avec MU à l’école. Il est pilote de drône, tourne des clips et fait du montage vidéo : un projet n’attend pas l’autre. Il travaille dans un resto le week-end pour faire vivre ses rêves. Après tout ça, il lui reste un peu de temps pour l’équipe de frisbee et l’équipe d’impro de l’école. Il est toujours informé des dernières technologies et espère un jour pouvoir faire vivre de grandes expériences aux gens, leur faire vivre des émotions. Ce jeune homme est un leader positif et nous sommes heureux de l’honorer.

Rebecca Li

École internationale de Montréal

Tout au long de ses études secondaires à l’École internationale de Montréal, Rebecca s’est démarquée à plusieurs niveaux. D’abord, ses qualités de leader lui confèrent la confiance de la communauté scolaire et celle des étudiants qui l’ont élue comme présidente du conseil des élèves. Excellente animatrice, elle planifie les évènements, mobilise l’équipe, anime les réunions et s’assure de rencontrer les échéances. De plus, son altruisme l’amène à contribuer à plusieurs activités reliées à l’amélioration de la vie scolaire et communautaire. Enfin, il est important de noter l’excellence de ses résultats scolaires qui témoigne de son engagement envers ses études. Rebecca est une source d’inspiration pour toutes et tous!

Nancy Steines

École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal

Cette mère de famille a choisi de se réorienter dans un métier non traditionnel. Elle vise le double DEP en électromécanique et en mécanique industrielle. Ce retour aux études impliquait une réorganisation complète de sa vie : elle l’a fait. À l’École des métiers du Sud-Ouest, elle est présente, studieuse et très impliquée. Elle est la porte-parole de son groupe et joue ce rôle en visant l’harmonie et les bonnes relations. Nul doute qu’elle inspire ses collègues par sa persévérance, son engagement et son implication. Les employeurs se l’arracheront!

 

Perna Tais Caixeta

École des métiers de la construction de Montréal 

Tais est une personne très respectueuse, ponctuelle et assidue. Elle est très engagée dans sa formation en pose de systèmes intérieurs. Rassembleuse et très sociable, elle exerce un leadership très positif au sein de son groupe. De plus, elle n’hésite jamais à venir en aide à ses pairs lorsque l’occasion se présente. Cette élève se démarque de façon très positive et nous recommandons sans réserve sa candidature aux prix Extras 2022.



M. Aswhani Vashishtha

Centre William-Hingston

Bien qu’il y ait plusieurs élèves au niveau avancé qui pourraient mériter le prix Extra, nous avons désigné, après concertation, monsieur Aswhani Vashishtha pour les raisons suivantes : Sa motivation et sa persévérance dans l’apprentissage du français, sa qualité de français à l’écrit, son implication pour accueillir les élèves le matin. Enfin, sa personnalité curieuse, respectueuse et attachante font de cet étudiant notre candidat préféré pour mériter le prix Extra. – Ses enseignants

Nickshala Sothirasa

École secondaire Joseph-François-Perrault

Nickshala a une très grande implication auprès d’organismes communautaires, elle fait montre de persévérance scolaire et sait reconnaitre ses défis qu’elle surmonte aisément. Elle fait également preuve d’une empathie hors du commun, ce qui est une compétence et une qualité d’une richesse inouïe au 21e siècle.

Zakaria Chakir

École secondaire Louis-Riel 

Les dernières années ont été celles de vrais défis qui ont nécessité de multiples et constantes adaptations, mais Zakaria Chakir fut l’un de ces élèves qui a su se démarquer admirablement en faisant preuve d’une maturité que l’on observe rarement.

Sa curiosité, son ouverture d’esprit, sa rigueur et son efficacité au travail ont impressionné tous ceux qui ont travaillé avec lui. Au cours de l’année scolaire, nous avons vu un jeune homme consciencieux et à l’écoute des autres, mais ce qui nous a particulièrement frappé-e-s, c’est sa grande générosité qui en fait une personnalité fort inspirante pour les autres élèves. Zakaria n’hésite jamais à donner un coup de main à ses ami-e-s qui éprouvent des difficultés. Son sérieux et son engagement dans les activités scolaires ont aussi inspiré ses enseignants qui y voient sans aucun doute un gage de réussite pour l’avenir, notamment en ce qui concerne les études supérieures qu’il entreprendra bientôt.

Nous sommes très heureux de rendre hommage à ce finissant au gala des Extras 2022 parce que nous considérons qu’il représente à merveille l’idée du citoyen équilibré et intègre que nous souhaitons pour la société actuelle et celle de demain.

Michel Clément

École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal

Lorsque Michel est arrivé à l’École de l’équipement motorisé de Montréal, il avait le désir de se trouver une profession. Il était à la fois déterminé et motivé. Sa détermination et sa soif d’apprendre le propulsèrent, dès les premières compétences, vers des sommets rarement atteints. Une assiduité remarquable, un engagement absolu dans ses travaux et une implication exemplaire en stage d’apprentissage lui valent aujourd’hui d’être honoré.

Les enseignants qui l’ont côtoyé quotidiennement apprécient grandement la confiance qu’il a su démontrer tout au long de son cheminement. Michel a débuté son parcours scolaire en individualisé le 4 mai 2021 et aujourd’hui nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau diplômé de l’industrie automobile. L’avenir est prometteur et une belle carrière se dessine devant lui. Il est assurément un excellent ambassadeur de notre centre.

Shaikh Mahamud

Académie de Roberval

Shaikh se distingue dans la catégorie Personnalité inspirante. Shaikh est l’élève qui semble mobiliser le plus grand nombre de compétences transversales. Il aime se trouver devant un défi: cette soif et cette curiosité sont vraiment belles à voir. On pourrait croire qu’il est un loup solitaire amateur de problèmes de physique, mais il est présent au local des élèves de 5e secondaire presque chaque midi à expliquer et réfléchir avec ses amis à des problèmes de mathématiques. Il illustre donc aussi de belles valeurs chères à l’Académie De Roberval telles que l’implication, la curiosité, la coopération, l’entraide et le développement de son plein potentiel. De plus, Shaikh se démarque par sa volonté à s’investir dans les activités proposées et par son excellence scolaire. De plus, il démontre constamment une attitude positive, il a un excellent comportement, il s’implique dans l’école et il est toujours agréable de discuter avec lui. C’est une force tranquille.

Gabriel Lalonde-Savage

École des métiers du meuble de Montréal

La première chose que les personnes inspirantes font est de s’investir à fond dans tout ce qu’elles entreprennent. C’est ce que Gabriel a su faire et nous démontrer tout au long de sa formation en ébénisterie. Toujours disponible et prêt à aider les autres, Gabriel est un élève assidu avec un parcours scolaire exemplaire. Sa détermination et son implication font de lui un modèle pour ses collègues. La nomination de Gabriel a fait l’unanimité de tout le personnel de notre centre. Gabriel, tu es une personne exceptionnelle et nous te souhaitons une merveilleuse carrière en tant qu’ébéniste.

Gabriel Mallais

Centre Hochelaga-Maisonneuve

Avec son bel accent des Maritimes, ses expressions imagées, son sens de l’humour unique, Gabriel Mallais est devenu une figure incontournable auprès des élèves et des membres du personnel. Toujours motivé, ce Néo-Brunswickois a toujours su maintenir le cap pour atteindre ses objectifs scolaires tout en respectant ses échéanciers malgré les aléas de la vie. De nature plutôt discrète, il est pourtant une source d’inspiration pour ses pairs. Par son attitude positive, il n’hésite jamais à encourager ceux qui l’entourent et à leur offrir son aide, que ce soit pour résoudre une équation, pour de la remise en forme ou même pour un déménagement. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son DEP en électricité et nous sommes confiants que le courant passera auprès des autres apprenants !

Christina Tzonev

École secondaire FACE 

Christina a été choisie pour l’ensemble de son implication dans sa communauté scolaire, son engagement scolaire et sa réussite. Mais surtout, cette année elle s’est démarquée de manière extraordinaire en organisant un évènement entièrement dédié aux créations artistiques des élèves en arts visuels. Cette exposition spéciale a attiré les foules et a permis de mettre de l’avant le talent des jeunes de FACE. Armée de son énergie et de sa volonté, elle a créé une nouvelle tradition qui a suscité de la fierté et une nouvelle fibre entrepreneuriale chez plusieurs.

Michaël Bolduc

École secondaire Joseph-Charbonneau

Michaël est une personne sensible, généreuse, reconnaissante, loyale, compréhensive et attentionnée. Il est très soucieux du bien-être des gens qui l’entoure. Il a toujours de petites attentions personnalisées à chacun. C’est un être relationnel qui priorise le temps de qualité avec ceux qu’il aime. Il accorde sa confiance facilement. Il a tellement de bonté à l’intérieur de lui qu’on devient meilleur à son contact. Michaël est aussi une personne persévérante, optimiste, patiente, drôle et très résiliente. Il a une histoire de vie parsemée de grands défis, mais il regarde toujours vers l’avant, le sourire aux lèvres. Il sait tirer des leçons de vie à travers les situations de la vie quotidienne. Il est aussi présent pour nous rassurer quand on a de bonnes raisons de s’inquiéter pour lui. Michaël est vraiment une source d’inspiration pour les gens qui le côtoient.

Ricardo Graciano Lucatero

Centre Yves-Thériault 

Ricardo est un élève assidu, persévérant, sympathique et très optimiste. Il est représentant de classe et fait partie du conseil étudiant. Malgré le fait qu’il travaille toute la journée, il arrive toujours motivé à ses cours du soir avec une énergie qui influence positivement le reste de son groupe. Ricardo est sociable, il possède un bon sens de l’humour, il est toujours respectueux et il démontre beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme dans tout ce qu’il fait. Attentif à toutes les personnes de son entourage, il est toujours volontaire pour leur venir en aide.

Eloïse Ouellet

École secondaire Louise-Trichet

Éloïse est une élève au comportement exemplaire depuis son arrivée à l’école Louise-Trichet en 1re secondaire, il y a 5 ans. Depuis 2 ans, elle est élue comme représentante des élèves au conseil d’établissement et si plusieurs auraient été impressionnés par les responsabilités qu’exigent cette fonction, elle assure au contraire ce poste de main de maitre en arrivant préparer et en communiquant de façon efficace les demandes des élèves. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si elle est élue depuis plusieurs années en tant que représentante de son foyer au conseil étudiant. Comme si ce n’était pas assez, elle fait partie du comité sportif pour l’organisation des matchs sportifs entre les élèves et les membres du personnel ainsi que certains événements comme la semaine de l’éducation physique par exemple. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe de flag-football depuis 2 ans et fait cette année du volley-ball. Elle fait aussi partie de l’entreprise culinaire et du comité des finissants. Malgré toute son implication à l’école, il est bon de souligné qu’Éloïse maintient un dossier académique digne de mention. Depuis la mise en place du tutorat à l’école, elle offre son support et partage son expertise avec les élèves plus jeunes pour les aider à faire leurs devoirs, leur étude et à s’organiser pour ne rien oublier. Ces fonctions nous permettent d’observer son grand sens du leadership et sa capacité à coordonner plusieurs activités simultanées. Lorsque de l’aide est demandé, Éloïse est une des premières élèves à se manifester pour donner un coup de main. Son enthousiasme contagieux et son engagement aux causes qui lui tiennent à cœur font d’elle un modèle à suivre et un atout incontesté pour l’école.

Zeina Shalhoub

École secondaire Marie-Anne

Zeina est une élève exceptionnelle. En plus d’obtenir d’excellents résultats académiques, sa personnalité rayonnante fait d’elle une jeune femme agréable à côtoyer. Arrivée depuis quelques années seulement au Québec, la vitesse avec laquelle elle a appris le français afin de s’intégrer à sa société d’accueil nous montre sa détermination à réussir avec brio ses études. Elle est sérieuse, travaillante, rigoureuse, autonome et responsable. Tous les enseignants qui ont croisé sa route vantent ses mérites.

Farah Al Shihadeh

École secondaire Pierre-Dupuy

Farah étudie à l’école Pierre-Dupuy depuis maintenant quatre ans. Au cours de cette dernière année, elle occupe le poste de Présidente du conseil des élèves en plus de participer à tous les comités des finissants de 5e secondaire. Ancienne joueuse de soccer dans l’équipe féminine de l’école, elle a décidé de relever un nouveau défi cette année en jouant au volleyball. Elle se démarque par sa rigueur, son dynamisme, son sérieux, et ce, toujours avec le sourire. Grâce à son implication, elle a su gagner le respect de ses pairs, de ses enseignants et de tout le personnel de l’école. Nous lui souhaitons que le meilleur sachant qu’elle réussira tout ce qu’elle entreprendra!

Engagement dans les activités scolaires

Louis Mercier

Alexandra Bandina

Jamaica Joy Angela Yadao Gomez

Nayeli Francisca Ramirez Moran

Andres Palacio  

Flora Wolfelsberger

Classe de 5e Le Vitrail – représentée par Elki Mercier

Louis Mercier

École secondaire Sophie-Barat

Louis s’est démarqué par son implication dans l’école, et ce, dès son arrivée en première secondaire. Il a été directeur du Conseil des élèves, membre du CÉ et s’est investi dans les activités communautaires de l’école, il a notamment travaillé d’arrache-pied pour obtenir des bourses pour des projets scolaires. Mature, réfléchi et soucieux du bien-être de ses camarades de classe, son parcours scolaire aura été inspiré et inspirant, nous sommes tous très fiers de lui.

Alexandra Bandina

École secondaire Saint-Henri

Alexandra se démarque sur plusieurs plans. Élève très douée, ses résultats scolaires impressionnent, surtout considérant que sa langue première n’est pas le français. Sa grande maturité et son calme contribuent à donner une aura de sagesse à cette élève, énormément impliquée dans les activités parascolaires, notamment la robotique, et ce, depuis plusieurs années. Son engagement et sa persévérance inspirent tous les autres élèves impliqués dans cette activité. Nous désirons que ce prix Extra donne à Alexandra les ailes qu’il lui faut pour s’envoler vers un avenir à la mesure de son potentiel!

Jamaica Joy Angela Yadao Gomez

École secondaire La Voie

Jamaica, dès sa première année à l’école secondaire La Voie, par son engagement incommensurable et par son charisme, a fait de cette institution son lieu de prédilection. À chacune de ses actions, on voit briller cette étoile montante travaillant inlassablement à travers moult comités: Journal étudiant, conseil étudiant, Semaine du français, album étudiant, etc. Malgré sa généreuse contribution aux différentes activités scolaires, elle maintient, durant ces cinq années au secondaire une moyenne générale supérieure à 85% lui permettant d’être toujours au tableau d’honneur de l’école. C’est avec le plus grand honneur que nous recommandons sa candidature puisque nous avons l’absolue certitude que cette étoile, par son éclat, scintillera un peu partout puisqu’elle est dotée de tout: assurance pour reprendre, intelligence pour comprendre, persévérance pour apprendre.

Laurianne Lachapelle

CREP

Laurianne s’est impliquée corps et âme durant et après son parcours aux ateliers d’Antoine. D’abord en organisme, elle est rapidement devenue cheffe d’équipe ; rôle qu’elle a exercé avec bienveillance et professionnalisme. Quant aux études ultérieures, déjà l’inscription au DEP s’avérait difficile : aucune place à Montréal et beaucoup de recherches afin de trouver la meilleure option à l’extérieur de la ville (Maniwaki, Trois-Rivières, St-Hyacinthe). Elle a étudié toutes les propositions avec leur implication : déménagement, achat d’une auto, utiliser son réseau afin d’être hébergée, etc. Elle a su démontrer sa persévérance à poursuivre, coûte que coûte, ses démarches vers le DEP Charpenterie-menuiserie. De plus, elle a réussi à convaincre Services-Québec de lui financer ses études – avant même qu’elle n’ait reçu la réponse officielle d’une école de DEP ! Vraiment, rien ne l’arrête !!!

Nayeli Francisca Ramirez Moran

École secondaire Jeanne-Mance

Depuis le début de l’année, Nayeli s’est démarquée par son engagement constant dans plusieurs activités scolaires. En effet, elle occupe le poste de présidente du conseil étudiant. Elle fait aussi partie du comité des finissants et des élèves-surveillants à l’heure du dîner. Elle organise souvent des activités thématiques afin de créer une atmosphère agréable dans l’école. Nayeli possède les caractéristiques d’une véritable leader. Issue des classes d’accueil, Nayeli a démontré de la persévérance tout au long de son parcours scolaire. Elle est appréciée par ses pairs et par les adultes de l’école.

Andres Palacio  

Centre Saint-Louis

Andres s’est démarqué par l’engagement dont il a fait preuve lors de son parcours en francisation. Il a admirablement concilié sa vie de famille, ses études du français, sa formation au collégial, son travail ainsi que sa pratique rigoureuse de la course à pieds. Il a contribué à une atmosphère des plus agréables en classe par son humour et sa volonté à aider ses collègues. Toujours à l’heure, il a été inspirant pour ceux qui l’ont côtoyé par sa bonne humeur, sa sagesse et sa volonté à s’intégrer dans sa terre d’accueil. Tu peux être fier de toi Andres!

Flora Wolfelsberger

École secondaire Georges-Vanier

Flora est une élève qui s’implique dans différentes activités et elle demeure disponible pour soutenir les élèves. Elle participe au programme des parrains-marraines où elle a pu accompagner des élèves de 1ère secondaire. C’est une élève si agréable à côtoyer.

Classe de 5e – Représentée par Elki Mercier

École secondaire Le Vitrail

Un groupe de 5e secondaire solidaire, fier, novateur, engagé, déterminé, mais qui a pour plus grande caractéristique que ces gens qui le composent sont tous des gens avec un grand cœur!

Qualité du français

Mario Sukkar Ghali

Arielle Deschatelets

Christy Seyandra Ayessa-Loussa

Mario Sukkar Ghali

École Lucien-Pagé

Difficile de lui trouver un quelconque défaut. Curiosité intellectuelle, intelligence remarquable, rapidité d’apprentissage, mémoire excellente, motivation continue et participation constante. Ne parle le français que depuis quelques années et pourtant son vocabulaire est riche et il maîtrise parfaitement des concepts grammaticaux complexes. Lorsqu’il intervient en classe, la question est toujours pertinente et cela fait avancer le groupe tout entier. Il cherche toujours le fin détail, la manière précise de dire. Il écoute et apprend pour longtemps. Esprit fin, d’une maturité remarquable, Mario est poli, respectueux, sympathique et attachant. On le voudrait en plusieurs exemplaires! Mario fait partie de ces élèves qui donnent foi en la jeunesse. Les adolescents et les adultes de l’école grandissent à le côtoyer. Ce jeune homme ira loin dans la vie, sans nul doute.

Arielle Deschatelets

Académie Dunton

Arielle a toujours fait partie des meilleurs dès le début de son secondaire. C’est une élève toujours de bonne humeur, agréable à côtoyer et très organisée Elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Artiste dans l’âme, elle aime les arts sous toutes leurs formes: l’écriture, la lecture, le dessin, le graphisme…Maintenant diplômée du secondaire, elle est vouée à un avenir sans limite. Elle réussira clairement ses projets puisqu’elle détient la clé du succès: le travail, la persévérance et la rigueur. Nous te souhaitons la meilleure des chances pour l’avenir!

Christy Seyandra Ayessa-Loussa

École Chomedey-de-Maisonneuve 

Cette année, nous avons décidé de remettre le prix Extra à mademoiselle Christy Seyandra Ayessa-Loussa. Nous avons pu observer, notamment depuis plusieurs mois maintenant, son altruisme, sa bienveillance et son enthousiasme contagieux. Son implication au quotidien est remarquable, mais c’est vraiment en lien avec ses progrès en français que nous désirons aujourd’hui souligner ses efforts. Au quotidien, elle a su se démarquer en maîtrisant la langue et en adoptant des comportements positifs. Bravo!

Persévérance scolaire

Julie Nguyen

Schadlyn Charles

Samuel Gagné-Beaudry

Li Ruohua

Malak Hammoun

Francis-Alexandre Lepage

Franck Borel Yakam Chebeu

Francheska Charles

Erika Leticia Arellano Perez

Valentina Kalinina

Centre Pauline-Julien

Témoignage de son enseignante : « Une figure d’inspiration pour toute la classe. En effet, à 83 ans, elle a entrepris l’apprentissage du français pour pouvoir communiquer avec ses petits-enfants. Valentina est discrète, mais très studieuse. Elle participe activement en classe et à l’extérieur de la classe (elle étudie la fin de semaine et fait tous les exercices du cahier à l’avance!). Elle est toujours la première arrivée en classe! Les élèves et moi l’adorons! »

Pour son courage, son énergie impressionnante et sa persévérance hors du commun : Valentina est un modèle pour les futures générations.

Julie Nguyen

Centre Sainte-Croix

Julie Nguyen est arrivée au centre Sainte-Croix en septembre 2019. Elle s’est d’abord démarquée par son sourire, sa belle attitude, son enthousiasme et sa curiosité. Julie a su garder sa motivation et sa persévérance malgré tous les obstacles qu’elle a rencontrés. Elle sait demander l’aide de ses enseignants afin de développer des stratégies gagnantes pour se relever et aller plus loin. Sa belle énergie communicative inspire ceux qui l’entourent. C’est avec une grande fierté que nous soulignons sa réussite et nous lui souhaitons une belle continuation. Julie, tu es une personne attachante et tu suscites l’admiration grâce à ta résilience. Quel que soit le domaine que tu choisiras, tu vas briller grâce à ton travail, à ton implication et à ta bonne humeur!

Schadlyn Charles

École secondaire Louis-Joseph Papineau

Schadlyn est une élève persévérante qui, malgré certaines difficultés en français écrit, arrive à avoir de bons résultats scolaires dans toutes les matières. Elle est impliquée dans le comité de l’album cette année et est une leader positive en classe.

Samuel Gagné-Beaudry

École secondaire Père Marquette

Samuel est un élève remarquable qui a su persévérer malgré ses difficultés d’apprentissages et son parcours scolaire parsemé de petits défis. Il est maintenant un fier finissant de 5e secondaire de l’école Père-Marquette. En plus de fournir les efforts pour réussir au plan académique, Samuel se démarque par son leadership. Il est responsable de la brigade scolaire. Sur l’heure du midi, il s’assure que tous les élèves soient bien en poste et que le milieu soit sécuritaire. Il aime se donner des défis qu’il arrive à relever avec brio! Il s’agit d’un élève très apprécié par l’ensemble du personnel de l’école qui va grandement nous manquer! Nous lui souhaitons que le meilleur pour la suite!

Li Ruohua

Centre Saint-Paul 

La remise des prix EXTRA, la célébration pour rendre hommage aux élèves finissants qui se sont distingués dans notre milieu d’enseignement, a immédiatement évoqué le cheminement d’un élève d’exception : Li Ruohua. Elle constitue donc une remarquable opportunité de mettre en lumière cet élève dont la langue française est la dernière qu’il a apprise à maitriser après quelques autres, en relevant une volonté formidable qui force l’admiration, le défi pour composer des poèmes, pour rédiger des critiques littéraires, pour débattre de sujets controversés dans un contexte de cours essentiellement en ligne.

Avec beaucoup de volonté, de force, d’endurance et de résistance, Ruohua s’est accroché pour terminer son secondaire 5 en français. Il a réussi. Ruohua ne s’est pas seulement contenté de réaliser son objectif, il a également collaboré à la réussite et à l’avancement de la scolarité d’autres élèves du centre en leur offrant un tutorat en mathématiques, activité qu’il chérit également en dehors des murs de St-Paul où nous avons tous eu la chance de le côtoyer.

Malak Hammoun

École secondaire Honoré-Mercier

Cette élève s’implique dans plusieurs activités, que ce soit la rédaction des articles dans le journal étudiant ou la conception de l’album des finissants, et ce, sans négliger ses études et même avoir des résultats très satisfaisants. Si vous pensez que Malak n’a pas besoin de fournir des efforts pour arriver à ces résultats, détrompez-vous, cette élève ne prend rien pour acquis. Elle cherche constamment à répondre aux exigences de chacun de ses cours. Cette attitude est la clé du succès. Elle est aussi généreuse avec ses pair.e.s, elle n’hésite aucunement à porter une aide à ses coéquipières et coéquipiers qui rencontrent des difficultés, soit en leur fournissant des stratégies d’étude ou autres. Grâce à sa belle personnalité et à son ouverture, elle a su se faire accepter, voire se faire respecter, par les autres. Quelle bonne ambassadrice! 

Yu Luna Liu

Centre Lartigue

Luna est une personne qui se distingue par son attitude très positive vis-à-vis son apprentissage du français. Ses difficultés n’ont pas freiné sa motivation à apprendre le français. Toujours, elle s’est montrée persévérante, déterminée et d’une grande curiosité. Assez tôt dans sa démarche d’intégration, elle s’est impliquée dans son milieu comme bénévole auprès d’un organisme d’aide aux immigrants. Cela démontre de l’ouverture et une grande capacité d’empathie. Je dirais plus : c’est dans sa nature d’aider les autres. Son travail bénévole lui a permis d’acquérir une première expérience de travail en sol québécois. Ce bénévolat a été pour elle une sorte de tremplin puisque cela l’a conduite à un emploi dans son domaine : le travail social. Tout en occupant un travail à temps plein dans un centre d’accueil et d’intégration des immigrants, elle poursuit ses études en français afin de réussir l’examen de l’ordre professionnel des travailleurs sociaux.

Francis-Alexandre Lepage

Centre Marie-Médiatrice  

Alexandre s’est inscrit le 10 février 2019 au centre Marie-Médiatrice. Ce dernier avait déjà plusieurs années d’expérience sur le marché du travail, mais il n’avait aucun acquis scolaire de niveau secondaire. Il devait donc débuter son cursus scolaire à partir du secondaire 1 dans toutes les matières. Il a terminé son secondaire 5 en l’espace de trois ans, sans oublier qu’il travaillait en même temps. C’est tout un exploit, compte tenu de toutes les matières et tous les niveaux qu’il a dû faire. Alexandre s’est démarqué par sa persévérance et ses excellents résultats scolaires. À la fin de son parcours à la formation générale des adultes, il a fait une demande au HEC pour la prochaine année scolaire et il a été accepté. Cet élève est un excellent exemple de persévérance et son parcours atypique prouve qu’il n’est jamais trop tard pour revenir sur les bancs d’école afin d’atteindre ses objectifs académiques. Au nom de tout le personnel du centre Marie-Médiatrice, nous lui souhaitons bonne chance dans ses études universitaires.

Franck Borel Yakam Chebeu

Centre Gédéon Ouimet

Il a fait tout le programme de français de transition pour ensuite faire ses études en formation générale des adultes. Il a fait preuve de grande persévérance scolaire malgré les défis multiples et a su concilier travail, vie personnelle et études. Il a fait preuve de grand courage et a dû se relever les manches plus d’une fois pour poursuivre ses objectifs. Il a été accepté au programme de sciences humaines au Cégep St-Laurent en janvier 2022. Son rêve professionnel actuel est de poursuivre un jour des études de droit.

Francheska Charles

Centre Tétreaultville

Francheska Charles est une jeune femme résiliente qui a su se relever de plusieurs coups durs. Elle est revenue s’asseoir sur les bancs d’école plus motivée que jamais afin d’assurer un bel avenir à ses enfants et pour elle-même. Nous l’avons vu, jour après jour, se présenter en classe, poser des questions, chercher à comprendre des matières parfois difficiles, vivre quelques échecs, recommencer et réussir avec de bons résultats. Quel beau modèle de persévérance ! Francheska est à la fin de son parcours à la formation générale adulte. Elle laissera derrière elle le souvenir d’une jeune femme déterminée, au franc-parler, respectueuse, reconnaissante et d’agréable compagnie en plus d’être une source d’inspiration pour ses pairs. Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite !

Karelle Voyer

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

Karelle vient tout juste de terminer sa formation. Elle était toujours présente, toujours participante. C’est une personne qui souhaite s’impliquer en sommellerie et transmettre ses connaissances à des serveurs et serveuses. Elle souhaite mettre la pédagogie en avant, et, dans le futur, se diriger vers l’enseignement. 😊

Durant sa formation, Karelle a persévéré et n’a pas lâché malgré un emploi en restauration et un emploi en communication. Elle a aussi été la première à accepter un contrat offert aux élèves par un producteur de cidre qui souhaitait qu’un de nos élèves fassent la promotion de ces produits dans plusieurs restaurants. Elle a essayé ce métier de représentante, n’a pas aimé, mais a tout de même honoré son contrat. Elle nous a poussé à réfléchir à la possibilité d’effectuer des stages internationaux pour emmener les formations à se perfectionner toujours davantage! Merci Karelle.  

Erika Leticia Arellano Perez

École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Erika est une femme dévouée, passionnée et attachante. Lors de son stage, j’étais impressionnée par sa personnalité bienveillante et travaillante. Elle n’arrêtait jamais et était prête à relever tous les défis. Elle a investi temps et agent pour organiser une fête au CHSLD sachant que les Fêtes avaient été annulées à cause de la COVID. Le personnel du centre pleurait la journée de notre départ.

Réussite scolaire

Ariane Lefebvre

Ingrid Clavasquin

Fanny St-Pierre

Karim Nouneh

Reem Wahbeh

Noémie Polissena Castonguay

Maha Ben Hamad

Jose Leonardo Loreto Urdaneta

Mattéo Malpezzi

École des métiers de l’horticulture de Montréal

C’est un élève dynamique, sociable et qui réussit très bien. De plus, il aide ses confrères à se surpasser dans l’atteinte de leurs objectifs.

Fanny St-Pierre

École secondaire Édouard-Montpetit

Élève d’exception, Fanny est passionnée du vocabulaire, toujours à la recherche du bon mot, elle rédige des textes qui surpassent toutes les attentes d’une enseignante de français. Elle possède une justesse, une fluidité et une habileté sans nom pour travailler la langue française. Avec toutes ses merveilleuses capacités, elle est la personne toute désignée pour représenter notre école à cette remise de prix prestigieux.

  • Jessica Laprise, enseignante de français

Elle va toujours au-delà des attentes, elle a une excellente capacité d’analyse et saisit bien les nuances.

  • Yves Plourde, enseignant d’anglais

Ariane Lefebvre

École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration

Ariane Lefebvre, finissante au programme de secrétariat à l’EMICA, est une élève responsable qui a à cœur sa réussite. Son attitude professionnelle démontre qu’elle intègre déjà les qualités d’une grande agente de bureau. À cet effet, les travaux qu’elle remet sont toujours d’une grande qualité, elle respecte les échéanciers, fait preuve d’initiative et est toujours prête à relever de nouveaux défis. L’employeur qui aura la chance de travailler avec Ariane sera sans aucun doute choyé!

Ingrid Clavasquin

Centre Gabrielle-Roy

Ingrid est une étudiante très ambitieuse. Son parcours en FGA est stimulant, révélateur et représentatif d’une personne déterminée et tenace. Elle a fait preuve tout au long de son parcours au secondaire 3 et secondaire 4 d’une grande volonté de contourner ses obstacles linguistiques pour affronter toutes les épreuves. Non seulement elle a réussi son secondaire 3, mais elle a même terminé les sigles du secondaire 4 dans des délais remarquables!

Reem Wahbeh

École Eulalie-Durocher

Reem est une élève qui fait preuve d’une grande maturité. Calme et appliquée, elle donne toujours le meilleur d’elle-même, quelle que soit la matière. Reem est l’élève qui a reçu le plus grand nombre de mentions d’honneur au cours de son passage à notre école. C’est également une personne extrêmement humble et discrète qui démontre un grand respect pour toutes les personnes qu’elle rencontre. Sa détermination n’a d’égal que le sérieux avec lequel elle aborde toutes les activités qui lui sont proposées. Il ne fait aucun doute que Reem pourra réaliser tous les projets qui lui tiennent à cœur, tant sa persévérance est grande.

Noémie Polissena Castonguay

École Marie-Anne

Noémie est une jeune maman de deux enfants. En plus de son rôle de mère, elle a jonglé avec les difficultés liées à la pandémie pour atteindre avec brio les objectifs académiques qu’elle s’était fixés. C’est une élève à la pensée critique développée avec laquelle il est toujours agréable de discuter des sujets d’actualité. Noémie s’est démarquée par son implication au sein du comité de l’album des finissantes et par sa participation aux activités parascolaires. Nous te souhaitons tout le succès possible pour la suite de tes études et nous aurons toujours une pensée pour toi en admirant l’œuvre que tu as laissée sur notre murale collective.

Maha Ben Hamad

Centre Champagnat

Maha est une élève remarquable, souriante, respectueuse et travaillante. Elle a toujours travaillé fort pour obtenir son D.E.S. À la prochaine session d’automne, elle débutera sa formation professionnelle en secrétariat. Nous sommes très fiers de Maha et nous lui souhaitons que le meilleur.

Jose Leonardo Loreto Urdaneta

École secondaire Saint-Luc

Je suis très heureux et je me sens privilégié de pouvoir vous parler d’un élève hors du commun. Je le connais depuis son entrée à notre école en 1ère secondaire où je lui ai enseigné les maths. Nos chemins se sont recroisés une seconde fois en 4e secondaire. C’est un élève exceptionnel avec des qualités exceptionnelles. Oui ses résultats sont toujours excellents et la qualité de ses travaux est surprenante, mais tout ça commence par la personne qu’il est.

Il est calme, bien organisé, toujours à l’heure et prêt à travailler. Il est poli et c’est très agréable de discuter avec lui de différents sujets. Il a une très bonne capacité d’écoute, il est toujours prêt à aider les autres et il sait analyser les situations afin de trouver une solution. Il a d’excellentes connaissances générales et, surtout, il a la capacité de faire des liens entre les différentes choses qu’il connaît. Il s’est toujours impliqué dans des comités autant à l’école qu’à l’extérieur de celle-ci. Durant ses deux premières années, il était membre du conseil d’élèves. Depuis trois ans maintenant, il fait partie du comité environnemental C-Vert du YMCA. Il participe cette année à la comédie musicale de notre école, La famille Adams, en tant que chanteur de chœur. En bref, c’est un élève extra et surtout, une personne extra. Félicitations mon cher Jose Leonardo Loreto Urdaneta. Tous les membres de l’école secondaire Saint-Luc et moi sommes fiers de toi.

– Luc Daigneault

Karim Nouneh

École secondaire Évangéline

Karim est un élève exceptionnel. Tout juste sorti de nos classes d’accueil, son parcours scolaire est remarquable. Il est très engagé dans sa réussite et prend tous les moyens mis à sa disposition pour atteindre des standards de haut niveau. Il est notamment assidu à notre programme Carpe Diem, où il poursuit son apprentissage de la langue. C’est un garçon sérieux, travaillant, intelligent et d’une gentillesse et d’une politesse inégalées. Nous lui souhaitons plusieurs autres réussites dans la poursuite de ses rêves.

Cédric Huot 

École de la Lancée

Cédric est un jeune déterminé, persévérant qui veut réussir et qui réussit. Il complètera son secondaire 5 (Il est le seul.) dans notre école qui est une école de bout de ligne, situé sur les sites des Centres Jeunesse. Cédric a vécu en unité de vie pour multiples raisons. Il vit de l’anxiété généralisée, mais est toujours présent et réussit très bien au niveau académique. Sportif invétéré, Cédric ne néglige en aucun cas ses études et est assidu. Il mérite grandement d’être présent à ce gala.

Voir toutes les nouvelles