Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Journée de la diversité : portrait de Djamila Ait Issad

22 mai 2023

1. Quel est votre parcours?

Je viens d’Algérie et je suis d’origine berbère. Cela fait 13 ans que je suis à Montréal avec mon conjoint. J’ai commencé en Algérie une formation en psychologie du développement que j’ai terminé en France où j’ai eu mon diplôme.

J’ai aussi une formation de technicienne en pharmacie et j’ai exercé durant deux ans.

À Montréal, j’ai fait un certificat en éducation à la petite enfance, un autre en intervention auprès des jeunes ainsi que des cours de maîtrise en enseignement afin de mieux comprendre le système scolaire québécois.

La relation d’aide m’a toujours interpellée et je suis allée chercher de la formation ainsi que de l’expérience sur le terrain. J’ai travaillé, entre autres, dans une clinique privée en Algérie et fait de l’intervention sur le terrain après le séisme de 2002.

2. Quel est votre rôle au CSSDM?

Je suis agente de service social au CSSDM depuis deux ans et j’aime vraiment mon travail. Je fais partie d’une équipe qui travaille dans les écoles qui accueillent un grand nombre d’élèves immigrants, notamment réfugiés ou demandeurs d’asile.

Notre mandat est de soutenir l’intégration des familles et la réussite éducative des élèves immigrants. J’adore apprendre, faire des recherches et partager mon expérience personnelle et celle de ma famille pour réduire le stress chez les nouveaux arrivants et les familiariser au système scolaire québécois.

3. Qu’est-ce qui vous rend fière?

Je suis fière de mon parcours, de tout ce que j’ai réussi à accomplir! J’adore travailler en relation de proximité avec les familles et auprès des jeunes. C’est tellement important de s’intéresser à l’autre. Je sais que la relation d’aide c’est l’écoute, la bienveillance et l’empathie. C’est ce qui me rend heureuse !

4. En trois mots, décrivez les jeunes immigrants d’aujourd’hui :

Ils sont anxieux! Ils ont aussi une méconnaissance du système québécois, mais persévèrent malgré les difficultés vécues. Chose certaine, avec le temps, ils seront heureux au Québec.

En rafale

  • Un compte à suivre sur les réseaux sociaux : celui du blogueur voyage Bruno Maltor
  • Une lecture à faire, un film ou une série à voir : J’adore être informée! Je regarde les bulletins d’information de 22 h. J’aime les séries policières comme Navarro et District 31.
  • Des artistes à connaître : Matoub un chanteur kabyle et Céline Dion, je l’aime depuis longtemps! Les bandes dessinées d’Élise Gravel et les livres sur la violence conjugale d’Éric Leclerc et de Joane Turgeon.
  • Deux endroits à découvrir à Montréal : Le mont Royal. Je conseille à tous les nouveaux arrivants d’aller y admirer Montréal. Et le magnifique Jardin botanique.
  • Vos passions : J’adore cuisiner! Je pense que j’ai fait toutes les recettes du site web Marmiton. J’aime aussi la broderie et faire du vélo.

Voir toutes les nouvelles