Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


24 janvier 2014

HommageBrianLopez

Un vibrant hommage a été rendu au Conseil des commissaires, le 22 janvier, à Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de l’organisme Fusion Jeunesse ainsi que cofondateur du Festival de robotique FIRST Québec. Il est un ex-élève de la CSDM, qui a fait ses études secondaires à l’Académie Dunton.

Un parcours exceptionnel

Né au Guatemala en 1983 et arrivé au Québec à l’âge de trois ans, il a grandi dans les quartiers Saint-Michel et Hochelaga. Diplômé en communications de l’Université Concordia, il a réalisé des projets humanitaires en Ouganda et au Sénégal. En 2008, en collaboration avec David Suzuki, Hubert Reeves et Steven Guilbeault, il a contribué au projet environnemental Le Pacte des générations. M. Bran Lopez a reçu de nombreux hommages, dont Personnalité La Presse, en 2013, et Personnalité 2007 de l’organisme Forces Avenir.

Fusion Jeunesse

Après une tournée de consultation des jeunes au Québec, il a créé Fusion Jeunesse pour réaliser leurs rêves de persévérance scolaire : faire des projets, dans différents domaines, avec des mentors pour les guider. Aujourd’hui, l’organisme est présent dans plusieurs régions du Québec, appuyé par des universités, des commissions scolaires et de grandes entreprises privées.

Festival de robotique FIRST Québec

Grâce à ce projet, dont la 3e édition aura lieu en mars, des dizaines d’équipes du primaire et du secondaire de la CSDM peuvent vivre des expériences en science et technologie, guidés par des étudiants universitaires et des ingénieurs bénévoles. L’an passé, par exemple, l’école Honoré-Mercier a remporté la compétition de Montréal et a ensuite participé au Mondial Robotique FIRST à Saint-Louis, aux États-Unis.

Gabriel Bran Lopez fait honneur à l’école publique et, en particulier, à la Commission scolaire de Montréal. Merci et bravo !

Voir toutes les nouvelles