29 mai 2023
Le 25 mai 2023 se tenait Les Extras, cérémonie du CSSDM qui souligne des parcours d’élèves inspirants, marqués par la persévérance scolaire et la volonté de réussir.
Quel bonheur de rencontrer ces 51 élèves finissants du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes qui ont reçu un prix grâce à leur personnalité, leur engagement, leur persévérance, leur qualité du français et leur réussite scolaire.
Félicitations à tous les récipiendaires!
On laisse la place aux membres du personnel de votre école / centre qui avaient un mot à vous adresser :
Personnalité inspirante
Isabelle Desbiens
École des métiers du meuble de Montréal
Joviale et discrète, Isabelle se démarque par sa bonne humeur et son implication dans les activités de l’école. Sa passion pour l’ébénisterie transparaît dans son esprit d’entraide et la qualité des projets qu’elle réalise en classe. Sa détermination, son assiduité exemplaire et ses résultats académiques sont le reflet de sa persévérance. Son attitude positive et sa grande rigueur au travail feront d’elle une ébéniste exceptionnelle.
Maria Youb
École secondaire Eulalie-Durocher
Maria est extraordinaire! Elle s’investit pleinement dans la vie scolaire de son école. Serviable et souriante, elle n’hésite jamais à entraider ses pairs et les motive au quotidien à s’impliquer pour améliorer le climat étudiant et la vie parascolaire. Rassembleuse, elle sait créer des liens forts avec les gens qui l’entoure. En plus de se distinguer par sa persévérance scolaire et son haut niveau académique, elle démontre un grand engagement bénévole auprès des gens de sa communauté. Engagée dans plusieurs activités parascolaires, Maria s’implique aussi dans le comité événementiel et le comité des finissants de notre école, signe de sa forte implication dans l’école. Maria en trois mots : engagée, organisée et énergique.
Manjit Kaur
École secondaire Sophie-Barat
Ponctuelle, souriante et toujours motivée, Manjit ne compte pas son temps lorsqu’il s’agit d’aider ses pairs et de s’impliquer activement dans son école. Pleine de ressources, elle est disponible pour les autres et aime les aider à résoudre différents problèmes. Manjit a fait partie du comité d’album et du bal des finissants, où elle a brillé, à chaque rencontre, par ses idées et sa motivation. Pour toutes ces belles qualités, Manjit mérite d’être honorée! Nous lui souhaitons un bel avenir!
Juan Lucas Quintero
Centre Gédéon-Ouimet
Tout au long de son parcours de transition, Juan a su briller par son enthousiasme, son sens du respect et son attitude positive. Persévérant et engagé, il a su attirer gagner la confiance de ses pairs en se rendant disponible pour les aider, particulièrement les nouveaux élèves.
Charlotte Bickerstaff
École secondaire Édouard-Montpetit
Charlotte se démarque par sa personnalité novatrice, sa signature visuelle personnelle et son style unique qui font d’elle une créatrice hors du commun. Généreuse de son temps, elle est toujours de bonne compagnie et elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus. C’est un plaisir de la côtoyer et de discuter avec elle. Là où elle passe, tous la remarquent!
Eddy Mylère Sandjong Djoukam
École secondaire Louise Trichet
Arrivée à notre école au régulier en secondaire, Eddy a su se démarquer par ses excellents résultats scolaires et a été transférée dans le groupe enrichi en 2e secondaire. Impliquée dans le conseil des élèves, la brigade de sécurité étudiante et l’aide aux devoirs, elle représente aussi les élèves au CÉ. En plus des cours, Eddy participe à plusieurs activités parascolaires, dont la danse et la cuisine. Elle est toujours partante pour de nouveaux défis. Eddy adore les mathématiques et a fait sa demande en santé au Cégep de Maisonneuve. Si plusieurs options s’offrent à elle pour l’avenir, elle aimerait beaucoup travailler avec les enfants en orthophonie ou en pédiatrie. Servant d’inspiration pour notre grande communauté, elle sert aussi de modèle pour ses cinq frères et sœurs. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite en étant persuadés qu’elle n’a certainement pas fini de nous éblouir par ses accomplissements.
Ali Shahmir
École secondaire Lucien-Pagé
Gentil et attachant, Shahmir est un jeune homme ambitieux qui a de hautes aspirations. Sa route est toute tracée. Le succès est sa destination. Toujours prêt à aider son prochain, ses chapeaux sont multiples : interprète, brigadier scolaire, réceptionniste. Aussi membre du corps des cadets, il ne manque pas une occasion de s’impliquer. Il est un modèle pour ses pairs et sa personnalité inspirante lui donne un charisme certain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!
Azeddine Bahri
Centre Gabrielle Roy
Dès que nous l’avons vu arriver au secrétariat, nous avons su immédiatement que ce jeune homme était un Extra! Avec ses cheveux bouclés, son regard intelligent et son sourire radieux, nous étions déjà conquis. À peine l’inscription terminée, Azeddine était assis au bureau de la direction afin d’offrir son aide. Il voulait faire du bénévolat au centre. Il faut dire que ce jeune homme est bourré de talent et connaît des succès partout où il passe. Grand génie de l’informatique, Azeddine a construit et donne actuellement des ateliers de jeux vidéo 3D aux élèves du centre.
Il est le représentant des élèves au conseil d’établissement. Généreux et aimant partager son savoir, Azeddine est partout! Il est connu et surtout reconnu par tout le personnel du centre ainsi que par ses pairs. En peu de temps, il est devenu une figure incontournable dans notre centre. Toujours motivé et positif, il n’hésite jamais à offrir son aide afin d’aider un élève ou un membre du personnel. Il le fait avec la conviction profonde que le bonheur est dans l’entraide.
Azeddine, nous sommes choyés et reconnaissants, au Centre Gabrielle-Roy, d’avoir eu la chance de côtoyer. Nous te souhaitons tout le bonheur que tu mérites et un avenir à ta hauteur!
Matthew Atacador-Peralta
École secondaire Marie-Anne
Matthew incarne la persévérance et le calme. Il fait face aux épreuves avec résilience et dessine sa propre voie vers la réussite, à son rythme. Il aurait tout pour être nominé pour le volet Persévérance scolaire, mais sa personnalité introvertie mérite d’être saluée à l’égal d’une personnalité forte.
Fatih Irtesam Amin
École secondaire Saint-Luc
Curieux de nature, Fatih Irtesam Amin est un jeune homme engagé dont l’implication ne se limite pas au cadre scolaire. Sensible aux enjeux sociétaux et au bien-être des autres, il s’implique au sein de plusieurs organismes et cherche constamment à avoir un impact positif dans la société pour adresser des enjeux d’avenir. À titre d’exemples, Fatih a pris parole lors de la COP 15; il s’implique auprès du conseil d’élève et du LAB 22 à l’école; et a participé au rassemblement des jeunes élu.es à Québec. En plus d’avoir des résultats académiques plus que respectables, il participe activement à tous les cours et souhaite toujours amener les réflexions collectives et citoyennes au cœur des débats. Fatih, tu es un élève d’exception. C’est avec des personnes comme toi que nos défis d’avenirs pourront se régler. Nous sommes fiers de toi!
Engagement dans les activités scolaires
Sophiane Diakité
École secondaire Jeanne-Mance
Rassembleuse, allumée et passionnée : trois mots qui définissent bien Sophiane. Très engagée auprès de son école, elle siège sur plusieurs comités : robotique, finissants et comité du bal, conseil étudiant et conseil d’établissement. Par son implication étudiante remarquable, Sophiane a laissé sa marque à l’école Jeanne-Mance et a rapidement su conquérir le cœur de ses pairs et des membres du personnel. Lorsqu’elle quittera notre école, elle laissera, certes, un grand vide, mais aussi une empreinte indélébile. Nous lui souhaitons un avenir aussi radieux qu’elle.
Jeanne Pellerin
École secondaire Joseph François-Perreault
Jeanne s’est avérée être le moteur et l’âme du conseil d’élèves de l’école en cette année scolaire. En plus d’avoir Joseph-François-Perrault tatoué sur le cœur, elle est aussi impliquée dans divers projets et soutient différentes revendications pour enrichir la vie étudiante. Brillante élève, Jeanne est aussi la porte-parole des élèves auprès des membres du personnel et de la direction. Plus d’une fois, elle a su se démarquer par son éloquence de politicienne aguerrie. Si elle s’exprime avec aisance, elle parle aussi beaucoup avec ses actions, surtout lorsque vient le temps de faire avancer la cause des élèves. Elle laisse Joseph-François-Perrault avec un riche héritage. Merci, Jeanne, d’être un modèle pour la future génération et bon succès dans tes projets futurs!
Malik Sabourin
École secondaire Georges-Vanier
Malik s’investit activement dans son école depuis son troisième secondaire. S’il se distingue par sa stature et son dynamisme, il brille assurément par son implication étudiante. Toujours disponible pour aider les autres, il prête souvent main forte lors d’événements scolaires et se fait un point d’honneur de parrainer les nouveaux élèves. S’il est engagé dans plusieurs activités, il prend plaisir à impliquer les gens autour de lui, autant les jeunes que les plus vieux. Malik sait concrétiser une idée en réalité et l’a démontré plus d’une fois. Récemment, il a réussi à se procurer des patins pour faire vivre à sa classe d’éducation physique les joies d’une partie de hockey sur glace. Il est comme ça Malik : prêt à mettre ses idées en action.
Joséphine Bulhoes
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal
D’un naturel plutôt discret, cette élève se démarque pour son engagement dans les activités scolaires. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit et de gentillesse, d’empathie et de douceur auprès des gens qui l’entourent, des qualités incontournables dans sa future profession. Souvent engagée lors d’événements scolaires (ex : la journée de la femme), elle aime faire profiter les plus démunis de sa générosité et de son savoir-faire. Elle fait preuve de détermination et est passionnée par son domaine d’étude, les soins esthétiques. Elle a participé aux olympiades de la formation professionnelle en mai. L’engagement dont elle fait preuve lors des entrainements nous démontre qu’elle aura beaucoup de succès dans le futur en tant qu’esthéticienne et saura marquer positivement ses clientes et son entourage.
Frédérick Forget
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
Reconnu pour sa belle attitude, Frédérick a laissé sa marque au programme en concomitance de secondaire 5 et Aero 2. Il a développé un outil formidable à l’EMAM pour faire le suivi des procédures des montages d’inspection et de remontage des moteurs.
Léandra Magliocco
Académie de Roberval
Depuis son entrée au secondaire, Léandra s’est démarquée par son leadership légendaire et son engagement dans de nombreuses activités scolaires. Le journal étudiant, la vie démocratique à l’école, les projets de sciences et les comités divers : les opportunités sont nombreuses pour enrichir la vie étudiante de l’Académie. Positive, souriante et respectueuse, Léandra est une élève modèle qui brille par ses performances académiques et qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Cette force tranquille ne manque pas une occasion pour encourager ses pairs et créer des liens d’amitié avec les gens qui l’entourent, que ce soient des camarades ou des membres du personnel. Nous sommes tous fiers d’elle, nous lui souhaitons la meilleure des chances dans tout ce qu’elle entreprendra. Bravo Léandra ! Manjit Kaur
Talanchie Dacilia
Académie Dunton
Allumée, curieuse et passionnée, Talanchie Dacilia a su se faire remarquer dès son premier jour à l’Académie. Siégeant au conseil des élèves, cette leader positive travaille pour le bien-être de ses pairs, s’assurant de leur offrir une voix, pour qu’ils se sentent écoutés et respectés. Des valeurs qu’elle aura transmises aux plus jeunes élèves qui marcheront dans ses pas. Elle a réussi à rendre l’école plus vivante et son passage à l’Académie Dunton ne passera pas inaperçu!
Delphine Morency
École secondaire Robert-Gravel
Delphine est une élève de 5ème secondaire très impliquée dans ses apprentissages et dans les activités parascolaires. Toujours prête à aider les autres, elle est souriante, drôle et constamment de bonne humeur. Elle n’hésite jamais à donner un coup de main lors des activités parascolaires, pour animer la radio étudiante, jouer le rôle de première ministre au conseil des élèves, confectionner des bijoux ou encore dépanner l’équipe de volleyball juvénile. Si sa belle énergie est entraînante, elle se démarque aussi pour ses talents d’oratrice, présentant régulièrement des numéros lors d’événements organisés par l’école (Ex : Gala Méritas, Cabaret et plus encore). Assumée dans ses intérêts et choix personnels, elle ne cesse de nous surprendre avec son imagination débordante. Si Delphine brille par sa personnalité, elle est aussi un pilier dans son groupe d’amis et sait comment motiver les troupes pour atteindre la réussite. Nous sommes très fiers de cette élève qui a réussi à se démarquer cette année !
Implication sociale et communautaire
Stherline Hyppolite
École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Au cours de deux dernières années scolaires, Stherline s’est particulière impliquée au sein de la vie étudiante. Elle a participé activement, et ce, de concert avec d’autres élèves et la technicienne en loisirs, à la mise en place de plusieurs activités afin de faire de l’école un milieu de vie pour tous les élèves. Elle a une bonne influence sur ses pairs.
Percide Nkonkom
École secondaire St-Henri
Élève studieuse et dévouée à sa réussite scolaire, Percide s’implique activement dans les projets pédagogiques. Elle encourage ses camarades de classe à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. En plus d’être une élève exemplaire, sa détermination et son éthique de travail font d’elle est une source d’inspiration et un modèle de réussite pour nous tous. Nous lui souhaitons un excellent parcours dans ses études et dans son implication sociale.
Boby Brown Casseus
École des métiers de la construction de Montréal
Ambitieux, dynamique et généreux, Boby Brown est toujours disponible pour apporter son soutien aux gens qui en ont besoin. Apprécié pour son côté profondément humain, il ne manque pas une occasion d’aider son prochain, notamment en apportant régulièrement du pain et des denrées alimentaires à distribuer dans l’école. Ses initiatives ont permis à plusieurs élèves répondre à des besoins primaires importants. Boby Brown se démarque également sur le plan académique, ses enseignants n’ont que des éloges à son égard. Bref, ici à l’ÉMCM Boby Brown est un coup de cœur!
Karina Ale Zuniga Gutierrez Canedo
Centre Yves-Thériault
Karina s’implique en tant que bénévole depuis son arrivée au Canada et participe à toutes les activités proposées par notre centre. Elle a été bénévole pour la Fondation L’essentiel du Nord qui vient en aide aux familles démunies de Montréal-Nord, bénévole également au Centre d’hébergement YMCA en partenariat avec PRAIDA et elle s’est aussi impliquée auprès de l’organisme CAFLA dans le département de soutien psychosocial.
Elle a participé à la Foire nationale de l’emploi afin de représenter notre centre et elle offre souvent ses services comme interprète lorsque nous avons besoin d’elle.
Karina est une personne calme, polyvalente et entrepreneure. Elle a su se démarquer des autres élèves par son positivisme, sa serviabilité et sa joie de vivre.
C’est grâce à des personnes comme elle que le centre peut rayonner au sein de la communauté et que les organismes communautaires peuvent continuer à réaliser leur mission.
Nous lui souhaitons bonne chance dans tous ses projets d’avenir!
Les finissants de 5e secondaire
École Le Vitrail
Au Vitrail, nous ne croyons pas au meilleur élève. Nous sommes un tout qui s’entraide afin de devenir meilleur. Chacun des élèves qui composent notre promotion réussit à la rendre complète. Nous avons grandi ensemble et appris à manier nos forces et nos faiblesses pour redonner à la collectivité. Engagés tous et chacun à notre façon, avec nos atouts, qu’ils soient scientifiques ou artistiques, nous dressons le magnifique portrait d’une cohorte impliqué.
Persévérance scolaire
Simon-Charles Lafrenière
Kevin Jesus Espinoza Cubero
Ndiogou Badiane
Thi Tuyet Hien Vo
Iryna Pohan
Chao-Sheng Lo
Véronique Lamontagne
Jérémie Carette
Henri Colin David Frenette
Jade Sauvé
Priscille Adjovi Yakpey
Arshdeep Singh
Woodline Joseph
Elnaz Afshari Pour
Jeannette Umwizerwa
Sébastian Cruz-Anaconas
Charlotte Stritt Imbert
Rachel Arakeye
Simon-Charles Lafrenière
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Au cours de sa formation, Simon-Charles Lafrenière a su se démarquer pour son assiduité, son sens de l’organisation et son esprit de curiosité qui font de lui un jeune cuisinier prometteur. C’est après avoir décroché son diplôme d’études professionnelles qu’il a décidé de suivre son intérêt pour la cuisine locale et d’entreprendre une formation pour obtenir l’attestation de spécialisation professionnelle : cuisine du marché. En février dernier, il a su se distinguer lors de sa participation aux Olympiades régionales de la formation professionnelle, desquelles il est ressorti grandi, avec de nouveaux outils en main et des compétences solidifiées. Je lui souhaite de continuer à explorer sa passion pour la cuisine, et surtout, de ne jamais perdre sa curiosité qui fait de lui un cuisinier habile et inventif!
Kevin Jesus Espinoza Cubero
Centre Hochelaga-Maisonneuve
Avec ses looks flamboyants, Kevin Jesus Espinoza Cubero, ne passe pas inaperçu malgré une nature plutôt discrète.
Ndiogou Badiane
Centre Tétreaultville
Ndiogou Badiane est sans aucun doute l’un des élèves s’étant le plus distingué aux cours des trois dernières années au centre Tétreaultville.
Thi Tuyet Hien Vo
Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP)
À 62 ans, Thi Tuyet Hien Vo a repris le chemin de l’école. Elle fait partie du programme en intégration sociale et en francisation chez notre partenaire, le Y des femmes. Mme Vo donne son 100 % peu importe la situation, le contexte et les tâches demandées. Toujours optimiste et persévérante, madame Vau a évolué très rapidement. Après les cours qui se terminent à 17 h, elle s’entraîne à parler le français, en ligne. Chez elle, le soir, elle refait les exercices et lit des textes en français. Chaque soir, peu importe les circonstances! Arrivée en cours ne maîtrisant presque aucun mot de français et gênée parfois de ne pas se faire comprendre, madame Vo a dans un temps très court développé sa confiance en elle et a surpassé sa gêne de parler en français. Elle a pu développer son vocabulaire d’une manière extraordinaire qui a surpris les conseillères et les enseignantes du programme dont elle fait partie. Elle est un modèle de persévérance.
Iryna Pohan
Centre Pauline-Julien
Mme Pohan est une femme inspirante et charismatique. Elle est toujours au centre, jamais en retard, elle discute avec tout le monde dans les corridors, à la cafétéria à l’heure du dîner. Elle nous gâte en nous apportant fréquemment des biscuits qu’elle cuisine chez elle pour les élèves et les membres du personnel. Elle est maintenant au niveau 3 en francisation ! Beaucoup de chemin parcouru depuis son Ukraine natale.
Chao-Sheng Lo
Centre Saint-Louis
Chao-Sheng Lo est toujours présent et, malgré l’adversité, continue d’apprendre le français même si sa langue de base (le mandarin) est si différente du français. Il est un modèle de persévérance et c’est un étudiant exceptionnel avec une attitude qui l’est tout autant.
Véronique Lamontagne
École des métiers du Sud-Ouest de Montréal
Elle très engagée dans sa formation, toujours présente en classe, et ce, même si elle a la possibilité de faire ses cours à distance. Elle cumule les succès dans son DEP en dessin de bâtiment. Elle est toujours prête à aider ses collègues de classe et à offrir son support. Sa personnalité et son attitude positive ont un effet motivateur pour son groupe. Elle est un modèle à suivre pour ses pairs. De plus, ses aptitudes, son implication et son comportement sont très appréciés et reconnus par ses enseignants.
Elle sera assurément une excellente représentante de sa formation et de notre centre de formation professionnelle et elle deviendra un atout dans son futur milieu de travail.
Une relève très engagée et très inspirante.
Jérémie Carette
École secondaire Joseph-Charbonneau
Lors de son arrivée, Jérémie n’était pas autonome dans les activités de la vie quotidienne et ne communiquait pas. Avec de la détermination et de la persévérance, il a su surmonter ses craintes et ses appréhensions pour arriver à se rendre sur le marché du travail dans le cadre du Parcours de formation axé sur l’emploi. Il est maintenant capable de s’exprimer à l’aide d’un iPad et d’utiliser le transport régulier de façon autonome. On peut dire de Jérémie qu’il est un battant! Nous sommes très fiers de sa persévérance! Bravo Jérémie!
Henri Colin David Frenette
École secondaire Père-Marquette
Henri Colin est arrivé à l’école Père-Marquette à l’âge de dix ans puisqu’il a complété son primaire de façon accélérée. Pour la plupart des élèves, la transition vers le secondaire nécessite une certaine adaptation. Pour Henri, celle-ci ne fut pas sans remous. Même s’il avait les capacités intellectuelles pour compléter ses travaux scolaires, il n’arrivait pas tout à fait à se sentir à sa place puisqu’il passait d’un petit à un grand milieu et qu’il cohabitait désormais avec des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ses intérêts n’étaient pas nécessairement les mêmes que ses camarades de classe. De par sa grande passion pour le hockey, s’est développé son sentiment d’appartenance à l’école Père-Maquette et ainsi il a su tisser des liens avec les joueurs de son équipe, son entraineur et ses intervenants.
Lors de ces deux premières années au secondaire, Henri a eu besoin d’un accompagnement étroit et constant. Il a vécu de belles réussites en faisant tout de même face à d’importants défis. Avec le temps, il a su s’adapter à son environnement, intégrer la classe régulière et développé son autonomie. Cette année, il obtiendra son diplôme de 5e secondaire à l’école Père-Marquette.
Ce jeune homme persévérant âgé de 15 ans, s’apprête à poursuivre ses études à Sherbrooke au Bishop College School puisqu’il a été recruté par l’équipe de hockey de division 1 de cette école. En plus de parfaire son anglais, il pourra continuer d’apprendre à se connaitre afin de cibler le domaine dans lequel il souhaiterait éventuellement travailler. Il a encore bien du temps devant lui.
Henri, aura touché bien des cœurs lors de son passage Père-Marquette!
Jade Sauvé
École secondaire Henri-Julien
C’est une élève plutôt démotivée qui s’absentait régulièrement. Maintenant, sa motivation est au rendez-vous. Elle est présente, s’implique dans ses apprentissages et est en réussite.
Priscille Adjovi Yakpey
École secondaire Pierre-Dupuy
Investie et engagée, Priscille est une élève qui se démarque par sa présence dans notre milieu scolaire depuis maintenant cinq ans. Depuis son tout premier jour, Priscille se présente à l’école tous les matins dès 7 h 30 pour concocter le petit déjeuner pour tous les élèves de l’école. Elle mène le Club des petits déjeuners avec brio et accompagne les nouvelles recrues dans la cuisine.
Créative et inspirante, entre deux courses du club de course de l’école, elle démontre une grande persévérance à travers ses défis académiques. Les efforts pour atteindre ses objectifs sont soutenus et c’est une élève appliquée et constante dans la production de ses travaux. Elle a eu la chance de profiter assidûment du service du tutorat et elle s’est distinguée par sa constance et son engagement. Elle travaille ardemment à la préparation des festivités entourant la fête des finissants ainsi que sur le comité de l’album afin d’offrir un souvenir inoubliable à tous les finissants de l’école.
Arshdeep Singh
Centre William-Hingston
J’ai eu la chance d’enseigner à Arshdeep Singh pendant quatre mois et je suis ravie de pouvoir vous dire qu’il est un excellent étudiant et une personne agréable, gentille et franche. Motivé, assidu, persévérant, sociable et toujours de bonne humeur, il a appris rapidement à communiquer en français et il est une source d’inspiration pour tous les élèves du centre William-Hingston.
Engagé, curieux et généreux, Archdeep participe activement aux activités scolaires et il fait du bénévolat dans plusieurs organismes communautaires du quartier Parc-Extension.
Nous sommes très fiers de lui.
– Mihaela Iojiban, Enseignante en francisation-alpha
Woodline Joseph
École secondaire Évangéline
Toujours souriante, dynamique et engagée, Woodline traverse les aléas de la vie avec une grande force de caractère et une résilience à toute épreuve! De nombreux obstacles se sont dressés sur sa route, mais grâce à sa ténacité, elle combat l’adversité à coup de persévérance, de positiviste et d’une incroyable énergie ! Elle garde les yeux sur la route pour se construire comme adulte; une adulte qui aidera les autres à ne pas se laisser briser par la vie! La technique en éducation spécialisée l’attend en septembre et lui permettra de soutenir les jeunes qui, comme elle, vieillissent parfois trop vite… Woodline, c’est une combattante! C’est une résiliente! C’est du bonheur contagieux !
Elnaz Afshari Pour
Centre Lartigue
Elnaz a commencé l’apprentissage du français au niveau 1 au centre Lartigue. Elle finit maintenant son parcours en francisation.
Sa persévérance, sa motivation et sa constance dans l’apprentissage du français méritent d’être soulignés et célébrés. Parlant perse, une langue éloignée du français, Elnaz a dû surmonter plusieurs obstacles pour réussir les huit niveaux de la francisation. Elnaz travaille maintenant dans son domaine (ingénierie informatique) avec des collègues francophones! Un excellent exemple de persévérance, de réussite et d’intégration!
Jeannette Umwizerwa
École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal
Depuis son arrivée au Canada, Jeannette Umwizerwa s’est battue pour trouver sa place active dans la société québécoise malgré une perte de repères quasi complète et un réseau social limité. Elle rêvait d’un DEP en secrétariat et a dû, à maintes reprises, tenter de convaincre des personnes clefs pour y arriver. Tout au long de son parcours, cette élève s’est présentée de bonne heure tous les matins et a quitté à la fermeture de l’école afin de s’assurer de mettre toute son énergie dans sa réussite. Jeannette a gagné cette bataille en terminant sont DEP avec brio et est maintenant inscrite dans l’ASP médicale pour poursuivre son rêve d’être secrétaire et, surtout, d’être une membre active pour la société québécoise qui l’a accueillie. Cette élève est une inspiration pour toutes les personnes qui ont la chance de croiser son chemin. Bravo Jeannette! Nous te souhaitons tout le bonheur que tu mérites.
Sébastian Cruz-Anaconas
Centre Champagnat
Pour Sébastian, l’école a longtemps été un lieu rempli d’écueils. Malgré les obstacles et surtout en raison de sa capacité à prendre les choses du bon côté, l’école est maintenant devenue un lieu où Sébastian relève des défis. Au quotidien, avec toute la patience requise, Sébastian s’investit à fond et il amène entraide et bonne humeur dans sa classe.
Charlotte Stritt Imbert
École secondaire Marie-Anne, annexe Rosalie-Jetté
Charlotte est arrivée à Rosalie-Jetté en 2020. Elle avait déjà donné naissance à sa fille Naéma. Étudiante assidue et maman attentionnée, la conciliation de ces deux rôles aurait pu l’effrayer, mais non, elle a su jongler avec ceux-ci habilement et de façon remarquable. À Rosalie-Jetté, elle s’est non seulement démarquée par ses bons résultats scolaires mais aussi par son implication, son engagement au sein de l’école et sa persévérance tout au long de son parcours. Charlotte est dotée d’une générosité sans borne et d’une ouverture à l’autre assez exceptionnelle. De plus, elle possède une curiosité intellectuelle remarquablement développée et un sens aiguisé de l’analyse. Elle est très ingénieuse et, selon le dicton « À tout problème existe une solution et à toute solution peut surgir un nouveau problème », Charlotte ne lésine pas sur les moyens pour faire face aux défis complexes! Bravo pour tout ce que tu as accompli, tu peux être fière de toi. Naéma le sera sans aucun doute! Félicitations!
Réussite scolaire
Seyedehhasti Rezaeilalami
École internationale de Montréal
Seyedehhasti, Rezaeilalami, ou Hasti, cette jeune fille est un véritable exemple sur tous les plans! Travailleuse, discrète, efficace, sociable, elle a su maintenir d’excellents résultats scolaires tout en jouant un rôle d’aidante naturelle, un rôle admirable qui a d’ailleurs su l’inspirer pour le projet personnel qu’elle a élaboré dans le cadre de ses études au Programme international et pour lequel elle a reçu un résultat à la hauteur de son investissement.
Nous souhaitons à cette élève brillante et humaine, à cette personne inspirante comme il s’en fait peu, une carrière prolifique en santé, le domaine vers lequel sa voie semble tout naturellement se tracer.
Dea Galica
École secondaire Honoré-Mercier
Quoi dire de plus d’une élève aussi engagée que Dea?
Malgré toute la facilité qu’elle peut avoir, cette élève ne prend rien pour acquis. Peu importe la discipline, et particulièrement en français, elle travaille avec tout le sérieux requis. Elle fait preuve d’une curiosité intellectuelle qui ajoute à la qualité de son travail. On peut dire que cette élève possède une culture générale peu commune aux jeunes de son âge. Aussi, elle n’hésite aucunement à venir en aide à ses pairs, qualité très appréciée qui contribue à un climat d’entraide et de partage.
Loukaïna Piquette-Bélisle
École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve
Loukaïna est une élève de 5e secondaire engagée dans sa communauté et son milieu de vie. En plus de cumuler un dossier scolaire exemplaire, elle prend part à plusieurs activités bénévoles parascolaires. Elle s’implique entre autres dans le projet « La Traversée » de l’organisme Groupe Communautaire Contre La Violence (GCC La Violence). Ce projet permet aux jeunes de 6e année du primaire de vivre des ateliers d’intégration avec des élèves de niveau secondaire afin qu’ils puissent exprimer leurs craintes et leurs appréhensions à l’approche de leur entrée à l’école secondaire. De plus, Loukaïna participe au comité des finissants de l’école, un comité qui organise et planifie toutes les activités en lien avec la dernière année du secondaire (bal, album, collation des grades, gala de fin d’année et activités de financement).
Loukaïna se démarque grâce à son positivisme, son dynamisme et sa rigueur au travail. En plus, de démontrer de fortes habiletés sociales et de collaboration, ses enseignants et ses pairs remarquent son fort leadership et sa capacité à rassembler, écouter et se mettre en action pour l’aboutissement des projets dans lesquels elle s’engage.
Tartil Abouelmagd
École secondaire La Voie
Tartil s’inscrit parmi les étoiles brillantes de la société. La qualité de son dossier scolaire de la première à la cinquième secondaire témoigne qu’elle constitue une source d’inspiration pour les jeunes de son âge. Elle est courtoise, discrète et travaillante. Grâce à sa participation au programme « Pairs aidants », elle a permis à plusieurs élèves de peindre autrement leur avenir scolaire.
Parler de Tartil, c’est parler de cette force tranquille devant laquelle tombent les murailles des évaluations. Il n’y a pas une étape au cours de son radieux périple qu’elle ne maintienne pas une moyenne générale de 90 % et plus. L’école secondaire La Voie s’estime heureuse de contribuer à la formation de cette élève. De surcroit, elle est fière de soumettre la candidature de Tartil Abouelmagd comme récipiendaire pour les Extras 2023.
Antoine David-Désabrais
École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Tous ses enseignants sont unanimes : Antoine a dépassé toutes les attentes, tant par son éloquent dossier d’assiduité et de ponctualité que par son rendement scolaire.
Antoine s’est vu décerner la note parfaite de 100 % pour 21 compétences sur les 23 que compte le programme de mécanique d’engins de chantier. Qui plus est, et au-delà de ses résultats académiques, tous s’entendent pour vanter son grand sens du leadership, sa rigueur au travail, doublés d’un enthousiasme contagieux qui n’a d’égal de sa grande humilité. C’est avec un grand plaisir que nous en faisons aujourd’hui notre lauréat à la soirée des Extras 2023, en tant que fier représentant de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal.
Habiba Meliani
École secondaire Louis-Riel
De nature plutôt discrète, elle est pourtant une source d’inspiration pour ses pairs et une fierté pour le corps professoral.
Tout au long de ces cinq années d’apprentissage à Louis-Riel, Habiba Meliani a su relever le défi quotidien de s’investir dans sa réussite scolaire. Elle a fait face aux difficultés d’apprendre auxquelles tout élève est confronté.
Elle a démontré sa volonté d’apprendre et de se surpasser tout au long de son parcours scolaire, et ce malgré les deux années de la pandémie qui ont façonné sa détermination.
Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de son parcours scolaire.
Jill Rossier
Centre Sainte-Croix
Jill est un élève qui ne parle pas beaucoup. Pourquoi? Puisqu’il est toujours plongé dans ses cahiers à étudier. S’il a une question, il fait tout son possible pour chercher la réponse. C’est un autodidacte.
Un autodidacte qui a réussi avec brio le plus difficile examen de mathématiques 5 SN : 100 %, sans dire qu’il a commencé l’année passée en secondaire 1…il a donc parcouru les 5 niveaux dans un très court laps de temps. Il a une vision différente des mathématiques, une logique de fer et a remporté deux fois le concours Défi Sphinx du Centre Sainte-Croix, un concours de logique et de mathématiques.
Jill a une intelligence, une curiosité et une sensibilité hors du commun.
Toutes nos félicitations à un élève que nous n’allons jamais oublier! Nous nous considérons chanceux de l’avoir eu dans notre centre!
Camilla Rocha Bastos
Centre St-Paul
La qualité de son français et de ses performances académiques est remarquable. Camilla sait conjuguer ses études au collège et la francisation au sein de notre centre. Elle a déjà obtenu une note parfaite de 100 % à ses examens à la fin du niveau quatre de francisation. Toutes ses autres notes se situent en haut de 90 %. Il est rare que ses productions, orales ou écrites, demandent des corrections. Et lorsque ça arrive, Camilla essaie toujours de comprendre et de corriger ses erreurs.
Sa détermination et son attitude sont toujours positives. Cette jeune femme inspirante a une volonté extraordinaire de parfaire son français, tant à l’oral qu’à l’écrit et elle y arrive avec brio! Elle a un souci particulier d’intégrer dans son discours tout ce qu’elle apprend. Camilla retient les expressions imagées et la grammaire française n’est qu’un jeu pour elle. Elle maîtrise toutes les notions et les réutilise aisément pour exprimer son point de vue et pour donner des réponses toujours complètes et bien structurées. Elle aime le français!
Sa soif d’apprendre la guide dans ses études! Toujours motivée et énergique et disponible pour aider les autres, Camilla a un parcours exemplaire. Un avenir brillant l’attend !
Nadia Blinnikova, enseignante de francisation
Danyal Azizov
École secondaire FACE
Arrivé à l’école FACE en 2012, Danyal est un élève extrêmement talentueux, et ce, dans l’ensemble des disciplines académiques et artistiques du programme des Beaux-Arts. Depuis la 4e année du primaire, il travaille assidûment à la pratique de son instrument, la contrebasse. Il est un bel exemple pour ses camarades de classe.
Il joue au sein de divers ensembles de l’école comme l’orchestre symphonique de FACE, l’orchestre de chambre de Tazihe et l’ensemble de jazz. Enjoué et humble, Danyal a étonné ses enseignantes et enseignants autant par son plaisir d’apprendre dans toutes les disciplines scolaires que par sa technique d’archet et sa musicalité à la contrebasse.
Yannick Paquette
Centre Marie-Médiatrice
Yannick termine son parcours scolaire au Centre Marie-Médiatrice avec brillance. Tout au long de son cheminement, il a fait preuve d’une détermination remarquable et de désir d’apprendre allant même au-delà du profil d’études établi. Avec sa personnalité calme et respectueuse, Yannick a su être un exemple à suivre pour ses pairs. Toujours positif, motivé et désireux d’aider, il était très apprécié par tous ceux qui l’entouraient, élèves et membres du personnel du centre. Ses résultats scolaires remarquables le propulseront non seulement à décrocher son diplôme d’études collégiales en soins infirmiers mais aussi bien à poursuivre ses études à l’université. Nous lui souhaitons une belle réussite scolaire et une carrière remplie d’épanouissement professionnel!