Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Un élève du CSSDM parmi les meilleurs au monde

15 octobre 2024

Le parcours de Félix Bergeron, élève en Mécanique industrielle de construction et d’entretien à l’EMSOM, a de quoi inspirer une immense fierté. Après tout, qui peut affirmer être parmi les meilleurs au monde dans son métier?

Félix est l’enfant d’une famille de trois. Il a grandi en Montérégie. Il se passionne pour le VTT et la mécanique. Son grand-père et son père sont mécaniciens industriels. Il décide donc de suivre leurs traces, de prendre place au sein de l’entreprise familiale et d’approfondir sa connaissance du métier en s’inscrivant à l’école à 17 ans.

« La soudure et l’usinage m’ont toujours attiré. J’aime le côté créatif de la mécanique industrielle lorsqu’il s’agit de concevoir et fabriquer des pièces. Il y a aussi un côté logique qui me plaît dans la résolution de problèmes de mécanique. » raconte Félix lors d’une entrevue avec Compétences Québec.

Poussé par son enseignant Mohamed Flyes, qui perçoit son désir de repousser ses limites, Félix participe pour la première fois en 2022 aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2022 à Vancouver. Il remporte sa première médaille d’or. Puis, il gagne l’or à Québec en 2023, lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, aidé de son enseignant-coach Jonathan Mercier.

Toujours en 2023, il raffle ensuite l’or à Winnipeg, aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Cette victoire lui permet de se tailler une place dans la délégation canadienne, en route vers le mondial des métiers. « Nous avons l’immense fierté de compter un de nos élèves parmi les 29 membres de l’équipe Canada! Félix Bergeron a su se démarquer à l’échelle nationale en Mécanique industrielle. Félix est un modèle à suivre dans sa détermination, son parcours est inspirant. »

Il reçoit son diplôme d’études professionnelles en Mécanique industrielle de construction et d’entretien en juillet 2023. Cet accomplissement ralentit pas ses ardeurs : il participe au Mondial des métiers à Lyon en septembre 2024.

« L’an dernier, mon entraîneur m’a demandé si cela m’intéresserait de participer à des concours de compétences. J’ai immédiatement accepté. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de développer ma confiance en moi et mes compétences et de me faire de nouveaux amis. J’étais comme sur un nuage lorsque j’ai appris que j’allais participer au Mondial des métiers 2024, à Lyon. Participer à ce concours a toujours été mon objectif ultime. » explique Félix à Skills Canada.

C’est là que s’arrête l’épopée de Félix aux Olympiades. « Bien que notre élève n’a pas remporté de médaille au Worldskills Lyon 2024, l’EMSOM célèbre avec lui la fin d’une belle aventure, très riche pour tous nos élèves et qui a mobilisé positivement toute notre équipe. » exprime dignement Patrice Forest, directeur de l’EMSOM.

Bref, toute l’équipe de l’EMSOM et du CSSDM te félicitent pour ces brillants exploits! Tu es la preuve vivante que la formation professionnelle a énormément à offrir.

Pour en savoir plus sur les prochaines olympiades :

  • Olympiades locales et régionales : tous les ans, inscription de la mi-septembre à la mi-octobre
  • Olympiades québécoises des métiers et des technologies : tous les deux ans, années impaires
  • Olympiades Canadiennes des métiers et des technologies : chaque année en mai-juin
  • Mondial des métiers : tous les deux ans, années paires

Voir toutes les nouvelles