18 septembre 2023
Une exposition consacrée à une école d’un autre temps, celle « des Métiers féminins », est en cours au CSSDM.
Cette exposition retrace les 40 années au cours desquelles l’école dispensait des enseignements pour préparer les jeunes filles à la vie de femme mariée au foyer et au monde du travail.
Ouverte en 1938 et fermée en 1978, cette école visait, dans un premier temps, l’apprentissage de l’art culinaire. La couture et de nombreux autres cours sont offerts par la suite, notamment : coupe et confection, fantaisies à l’aiguille, tricot, crochet, mode et chapeaux et retissage invisible.
D’autres matières y sont aussi enseignées, comme la fabrication de fleurs artificielles, le cuir ciselé, la confiserie et l’art floral. L’école organise également chaque année des cours de puériculture, d’hygiène familiale et de soins aux blessés.
Cette exposition regroupe une variété de documents, une photographie, des articles de presse, des patrons de couture et donne des explications sur l’histoire de cet établissement montréalais, sa création, sa mission, mais aussi sur son architecture et sa place au sein de la métropole.
Réalisée par le Secteur de la gestion documentaire et des archives du CSSDM, cette exposition est présentée gratuitement à l’accueil du Centre administratif, au 5100 rue Sherbrooke est, au 1er étage, aux heures d’ouverture habituelles.