20 octobre 2021
L’École des Faubourgs participe à l’effort collectif
Lors de son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire le 19 octobre, le premier ministre du Québec, François Legault, a souligné la formation de plus de 9000 préposés aux bénéficiaires grâce à la collaboration entre le milieu de la santé et celui de l’éducation :
« J’ai demandé, à l’été 2020, qu’on mette sur pied un programme de formation accélérée pour embaucher des milliers de préposés… Quand tout le monde s’est mis en mode solution, on a eu la démonstration que nos systèmes d’éducation et de santé sont capables de se revirer de bord rapidement. On a formé et intégré, en quelques mois, 9 400 nouveaux préposés. C’est une de mes grandes fiertés! »
À la mi-juin 2020, dès la première journée de formation, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (ÉMFM) accueillait 800 élèves adultes au nouveau programme accéléré Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée. En plus des enseignants mobilisés, tous les membres de l’équipe de l’École (soutien administratif, technique et professionnel) ont participé à relever le défi. En tout, ce sont 2000 préposés aux bénéficiaires qui ont été formés.
L’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal a été un acteur important dans la gestion de cette crise sanitaire et son rôle se poursuit.
Le CSSDM, à l’image de l’ensemble de la société québécoise, est présent pour contribuer à l’effort collectif en cette période de pandémie.