Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Prix-etincelle3

Johanne Berthiaume, de l’école Saint-Arsène, et Nathalie Rioux, de l’école des Nations, ont été honorées dans le cadre de la remise des prix nationaux de reconnaissance en lecture octroyés par le gouvernement du Québec.

Les prix Étincelle sont remis pour souligner le travail des personnes du réseau scolaire qui s’engagent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et alimentent la passion de lire de leur entourage. Félicitations!

Une enseignante accomplie

Prix-etincelle1

Tout l’enseignement de Nathalie Rioux gravite autour de la littérature jeunesse. Ses élèves du 2e cycle du primaire sont membres d’une communauté de lecteurs avides de partager leurs découvertes. En plus de faire progresser les compétences et l’intérêt de ses élèves pour la lecture, elle est engagée dans le soutien d’enseignants qui souhaitent intégrer la littérature de jeunesse dans leur classe. Elle offre donc, en collaboration avec l’orthopédagogue David La Rochelle, des formations et diffuse ses pratiques en écrivant des articles pour des revues professionnelles.

Se rassembler autour de la lecture

Prix-etincelle2

Johanne Berthiaume possède une véritable passion pour la littérature jeunesse qu’elle partage non seulement avec ses élèves, mais aussi avec leurs parents, ses collègues et même des auteurs. Elle a su en convaincre 77 de participer à la création d’un abécédaire littéraire. Pour la Quinzaine de la lecture qu’elle organise à l’école, des parents viennent lire des histoires et des auteurs partagent leur plaisir d’écrire. Toute l’école, du préscolaire à la 6e année, l’a suivie pour participer au concours du plus grand nombre de pages lues en deux mois. Johanne Berthiaume fait jaillir l’étincelle de la lecture chez les petits comme chez les grands!

Voir toutes les nouvelles