8 mai 2025
Ce jeudi 8 mai, les élèves de 3e et de 4e année de l’école Saint-François-Solano ont eu le plaisir de découvrir un sport, qui, pour la plupart, leur est inconnu. Il s’agit du DBL Ball.
Le DBL Ball a été créé au Québec en 2003 par des jeunes du secondaire qui désiraient reproduire l’intensité du hockey, sans devoir utiliser tout l’équipement requis. Il s’agit d’une discipline à la fois ludique et agréable qui se pratique de 3 à 6 joueurs par équipe avec un ballon-chasseur, et où presque tout est permis. On peut y jouer avec les mains et les pieds, frapper le ballon comme au volley-ball, et même faire des doubles dribles. La seule chose qui est interdite, c’est de marcher avec le ballon. Pour marquer, les joueurs doivent contourner le but et toute l’équipe peut défendre en passant à travers son propre but.
C’est dans le cadre de la Semaine de l’éducation physique que les enseignants en éducation physique et à la santé de l’école Saint-François-Solano ont eu le plaisir d’initier les élèves à ce sport. Ils ont au préalable été approchés par la conseillère pédagogique en éducation physique pour que les élèves participent à une activité d’initiation au DBL Ball, avec la contribution de James Levesque qui a créé cette discipline.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer cette discipline divertissante qui leur permet de se dépenser physiquement tout en s’amusant. James Levesque a animé avec toute son énergie cette session découverte. Il a proposé aux élèves différentes manières de pratiquer ce sport avec enthousiasme.
Un grand merci à Simon Peterson-Roy et Jean-Maxim Brückmann, enseignants en éducation physique et à la santé à l’école Saint-François-Solano pour leur implication auprès de leurs élèves et leur professionnalisme. Un grand merci également à Geneviève Tapin, conseillère pédagogique en éducation physique, pour avoir initié ce projet, et enfin à James Levesque qui a fait découvrir ce sport émergeant avec toute sa passion.
Nul doute que nous entendrons encore parler de cette activité sportive québécoise en plein essor, et qui connaît même une certaine popularité de l’autre côté de l’Atlantique. C’est une activité qui s’inscrit parfaitement dans les programmes d’éducation physique des écoles primaires et secondaires.











