Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


12 mai 2014

Le mercredi 7 mai, trois spécialistes de la CSDM ont été invités par Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) à présenter trois projets visant à lutter contre l’intimidation et à assurer un environnement sécuritaire à l’école. Les participants étaient des intervenants de plusieurs régions du Québec, dont des chercheurs universitaires, des représentants de services de sécurité publique et des organismes communautaires.

Cette conférence du CIPC était une première pour le monde scolaire. Les sujets présentés :

Le Programme de formation du personnel ARASS, par Sophie Bourque, conseillère pédagogique. Cette méthode comprend 5 actions : arrêter une situation, rappeler le comportement attendu, aider et sécuriser la victime, faire un suivi auprès d’elle et de l’auteur du geste.

Le Plan de surveillance stratégique, par Marie-Hélène Guimont, conseillère pédagogique. Ce plan prévoit l’encadrement des élèves du primaire dans la cour d’école en améliorant le sentiment de sécurité grâce à des modalités de surveillance.

La Philosophie pour enfants pour un système d’entraide, par Dominic Denis, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Une approche permettant aux élèves du primaire et du secondaire de s’engager dans un processus d’échanges nécessitant l’écoute, la prise de parole, l’entraide, la collaboration et le respect de l’autre.

Voir toutes les nouvelles