27 novembre 2024
L’école secondaire Père-Marquette s’est transformée en véritable centre de congrès pour accueillir quelque 700 élèves du secondaire et de la formation générale aux adultes, le vendredi 22 novembre 2024. Ces jeunes ont eu l’occasion unique de découvrir des métiers fascinants et d’échanger avec près de 40 professionnelles et professionnels venus partager leur passion et leur expérience.
Une programmation diversifiée pour éveiller la curiosité
Les conférences proposées couvraient un éventail impressionnant de domaines, des arts à la technologie en passant par l’ingénierie, la santé et la construction. Les élèves ont pu rencontrer des professionnelles et des professionnels tels que des architectes paysagistes, des psychologues, des scénaristes, des designers industriels, des programmateurs en informatique, des infirmières, des cinéastes, des astronomes, et même des pilotes maritimes.
« C’est une belle façon pour les élèves de se projeter dans des carrières auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé », soulignent les organisatrices, Marie Dumoulin, Daphnée Faustin, Caroline Quidoz et Melissa Sigouin.
Un événement pour inspirer et guider la prochaine génération
Sous forme de conférences, les professionnelles et les professionnels ont partagé les défis et réussites de leurs quotidiens respectifs. Les élèves ont ainsi pu en apprendre davantage sur des professions parfois méconnues. Pour beaucoup, le Colloque des professions représente une opportunité précieuse de valider leurs intérêts et de mieux orienter leurs choix d’études.
En mettant en lumière des métiers variés, techniques ou universitaires, le Colloque des professions contribue à éveiller la curiosité, l’ambition et l’espoir chez les jeunes. Et, grâce à l’engagement des conférencières et des conférenciers ainsi que des bénévoles, la génération de demain est mieux outillée pour envisager son avenir.