Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


10 avril 2015

Dans le cadre du Mois des arts à la Commission scolaire de Montréal, deux activités majeures ont eu lieu le 9 avril au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Échanges sur la diversité culturelle

En après-midi, une table ronde a été organisée sous le thème Art, éducation et diversité culturelle : croisements et dialogue. L’objectif était de réunir des spécialistes du monde de l’éducation, du théâtre et d’un musée pour une réflexion sur l’apport de l’enseignement des arts à l’éducation en milieu pluriethnique. Mentionnons que la directrice du MBAM, Nathalie Bondil, participait à la rencontre.

Exposition Chroniques des identités plurielles

À la suite de la table ronde, on a procédé au vernissage de l’exposition Chroniques des identités plurielles. Celle-ci présente des œuvres crées par des élèves de 6 écoles primaires et secondaires, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants. Les jeunes artistes avaient à concevoir des créations touchant à leur identité culturelle, dont la langue et les traditions de leur pays d’origine. Cette expérience fut un enrichissant laboratoire de découvertes et d’échanges pour l’ensemble des élèves qui ont en commun la culture québécoise.

Le public peut visiter cette exposition jusqu’au 26 avril prochain, à la Promenade du Musée des beaux-arts de Montréal, salle J.-A. De Sèves.

Ces deux activités ont été réalisées grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Exposition-musee-beaux-arts1

Exposition-musee-beaux-arts2

Voir toutes les nouvelles