28 mai 2023
80 élèves du 3ecycle des écoles Saint-Zotique, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, De la Petite-Bourgogne et Jeanne-LeBer, ont eu l’occasion de se produire sur la scène du Monument National, les 18 et 19 mai, dans l’opéra « Il Trovatore ».
Plus de 3 600 spectateurs ont assisté aux représentations de cette 19e édition de l’initiative CoOpéra, rendue possible grâce à un partenariat entre le CSSDM et l’Opéra de Montréal.
Les élèves des quatre écoles ont procédé à une adaptation libre et abrégée de l’œuvre qui figure à la programmation de l’Opéra. Ils ont créé un texte, une musique, ainsi que tous les éléments de décors, costumes et accessoires.
Le CSSDM félicite tous les élèves qui ont participé à cette initiative.
Le CSSDM salue également particulièrement le travail des enseignants Yves Germain, Julie Lavoie, Magali Hallé et Dina Marneris; des directions Isabelle Fouillen, Josée Rougeau, Martine Ouellet et Pascal Laroche; des formateurs Julie Bouthillette, Mathieu Choinière-Émard, André Umbriaco, Hélène Picard, Simon Guérin, Pierre Vachon et Hélène Lévesque; ainsi que du coordonnateur Luc Therrien.
Au fil des années, le projet s’est fait remarquer en remportant le Prix d’excellence de la Fédération des centres de services scolaires dans la catégorie formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire et le premier prix de la fédération québécoise des commissions scolaires pour son innovation pédagogique.
Le projet a également reçu le prix Paul-Buissonneau, le prix Claude-Hébert, deux premiers prix nationaux (Prix partenariat et Prix culture et éducation) ainsi que deux premiers prix régionaux au concours des prix ESSOR.
Le travail des intervenants a aussi été souligné lors des galas de reconnaissance du personnel méritant du CSSDM.