Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


2 octobre 2023

En cette Semaine pour l’école publique, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) souhaite souligner l’apport de tous ceux et celles qui, chaque jour, accompagnent ses 110 000 élèves vers la réussite scolaire.

Cet objectif est une responsabilité à la fois enthousiasmante et collective. La réussite des élèves, peu importe leurs capacités, leurs besoins, leurs champs d’intérêt, leur âge, leur origine, leur situation socioéconomique, leurs aptitudes et leur savoir-faire, nécessite une mobilisation de tous les instants. Elle ne peut être atteinte que grâce à la collaboration, à la compétence, à
l’engagement de tous les acteurs de l’éducation qui œuvrent au sein du CSSDM.

Les membres du personnel, la communauté de chacune des écoles, les parents et les partenaires forment un ensemble bienveillant qui permet aux élèves d’envisager un avenir meilleur et d’offrir au Québec un horizon florissant.

« Cette Semaine pour l’école publique est l’occasion pour notre organisation de souligner les efforts importants fournis par notre communauté éducative. Elle est entièrement dédiée, au quotidien, vers la réussite et le bien-être de tous les élèves. C’est une tâche aussi noble qu’indispensable. À l’ensemble des actrices et des acteurs de cette mission, je souhaite simplement dire merci », a indiqué Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Œuvrant en contexte montréalais, le CSSDM est fier de souligner l’atteinte de sommets de diplomation pour ses élèves. Les plus récentes données du ministère de l’Éducation ont confirmé que 81,5 % des élèves du secondaire ont obtenu un diplôme ou une qualification dans les temps impartis. Chaque année, de plus en plus d’élèves complètent leur parcours de formation en 5, 6 ou 7 ans.

Pour développer encore plus le potentiel de tous les élèves, le centre de services scolaire et ses établissements aspirent à évoluer continuellement et conçoivent des solutions créatives et
adaptées à leurs besoins individuels. C’est un des objectifs de l’ambitieux et récent Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté

Voir toutes les nouvelles