28 août 2023
Un engagement pour la réussite de chaque élève
De nouvelles écoles et un nouveau Plan d’engagement vers la réussite caractérisent la rentrée scolaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ses 110 000 élèves prennent le chemin de l’école et pourront compter sur l’engagement des équipes-écoles de faire réussir chacun d’entre eux.
Cette année 2023-2024 sera marquée par la réalisation de plusieurs projets pédagogiques d’envergure, dont la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 et des projets éducatifs des établissements. La réussite des élèves montréalais et la prise en compte de leurs besoins individuels seront au cœur des actions du CSSDM et de ses écoles.
Et il y a matière à célébrer puisque les données du ministère de l’Éducation confirment que 81,5 % de nos élèves ont obtenu un diplôme ou une qualification. Ce résultat record surpasse les cibles établies par le ministère et celles énoncées dans le PEVR 2018-2023. Chaque année, depuis 15 ans, de plus en plus d’élèves du CSSDM complètent leur parcours de formation selon les délais prévus, en 5, 6 ou 7 ans.
« Cette rentrée est un moment privilégié où nous renouvelons notre engagement envers l’éducation publique et le développement de chaque élève. Nous pouvons compter sur des équipes dédiées et dévouées qui ont à cœur la mission de notre centre de services scolaire. Les efforts constants de nos élèves, soutenus par nos enseignants et le personnel scolaire, ont conduit à des résultats remarquables. Un accomplissement qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté et dont les élèves montréalais peuvent être fiers. Et parmi les acteurs importants, les parents sont nos premiers partenaires dans la réussite de leur enfant et doivent poursuivre leur implication au sein de nos communautés. Ensemble, faisons en sorte que cette année scolaire soit remplie de succès », a déclaré Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.
De nouvelles recrues chaque jour
Le CSSDM recrute chaque jour davantage de nouveaux employés. À ce jour, plus de 94 % des postes en enseignement à la formation générale des jeunes sont pourvus. Nos efforts de recrutement se poursuivent également au-delà de la rentrée, comme en témoignent les 3 600 nouveaux candidats, dont près de 2 000 enseignants, qui sont embauchés par année. En plus des postes en enseignement, les opportunités de carrières au sein de notre centre de services scolaire sont nombreuses et emballantes. Fort de nos 18 000 employés, le CSSDM offre des possibilités professionnelles stimulantes qui permettent la mise en place d’une multitude d’initiatives encourageant la collaboration et l’engagement afin d’offrir le meilleur pour nos élèves.
Une nouvelle école unique
L’année 2023-2024 démarre de façon grandiose pour les 235 élèves et le personnel de l’école secondaire spécialisée Irénée-Lussier. Cette école, construite en à peine deux ans grâce à un investissement de 77 M$, représente l’un des projets les plus ambitieux de notre centre de services scolaire. L’école de 37 classes répond aux besoins particuliers d’élèves âgés de 12 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles associés. Sa conception architecturale inédite favorise leur réussite éducative, en développant leur autonomie et en les accompagnant dans leur insertion active dans la société.
Nul doute que le parc immobilier du CSSDM ne cesse de s’améliorer grâce aux nouvelles constructions, rénovations et aménagements verts des cours d’école. Au cours de l’été, 115 chantiers, dont la valeur des projets totalise 655 M$, ont été menés afin d’agrandir, de réhabiliter et d’entretenir nos établissements. Ces investissements permettent d’offrir des milieux de vie et d’apprentissage sains, sécuritaires et favorables à la réussite scolaire.
Nouveaux arrivants
L’année 2022-2023 a représenté un record en termes d’accueil d’élèves provenant de l’étranger. En ce début d’année, l’afflux de nouveaux élèves ne ralentit pas; ce sont plus de 4 400 jeunes qui sont déjà inscrits en classes d’accueil, soit près de deux fois plus que l’année dernière à pareille date. Cela est rendu possible grâce au dévouement et à l’implication hors pair de notre personnel qui met tout en œuvre afin de soutenir ces nouveaux apprenants dans leur scolarisation et dans l’atteinte des nombreux accomplissements qui les attendent au sein du CSSDM.
Faire face à l’inflation
Encore cette année, le CSSDM poursuit ses efforts afin d’aider les familles, particulièrement en cette présente période économique difficile. Sur l’ensemble de notre territoire, les directions d’établissement et les intervenants soutiennent de diverses façons et tout au long de l’année scolaire les familles moins favorisées qui présentent des besoins, que ce soit par le biais de l’aide alimentaire ou encore des initiatives de soutien. Cet engagement s’appuie également sur la précieuse collaboration avec nos partenaires et les organismes communautaires qui œuvrent dans les divers quartiers.
Rappelons qu’avec ses 187 établissements et plus de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.