11 juin 2014
La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Barclay située dans le quartier Parc-Extension. Les travaux ont commencé à l’automne 2012 et, dès le printemps 2014, le nouvel espace était prêt à recevoir ses premiers occupants.
L’école Barclay comprend maintenant 14 nouvelles classes avec du mobilier neuf ainsi qu’un tout nouveau gymnase double. Sa mission éducative a été respectée de même que l’espace vert et l’aire de jeux situés sur son terrain, utilisés par les résidents du quartier. Des aires gazonnées ont également été aménagées et des arbres ont été plantés. Un toit blanc qui réduit les effets d’îlot de chaleur a été installé, traduisant ainsi la préoccupation environnementale de la CSDM et sa volonté de contribuer au bien-être de tous.
« Le projet d’agrandissement de l’école Barclay est une réussite tant sur le plan architectural, pédagogique, humain que communautaire. C’est le fruit du travail assidu réalisé depuis plusieurs années avec nos partenaires, de concert avec les résidents de Parc-Extension. De magnifiques locaux lumineux et de l’équipement de pointe pour la robotique et l’informatique, des aires multifonctionnelles, un vaste gymnase doté d’une scène pour les activités sportives et culturelles, des coins nature et un parc rassembleur. Bâtir l’avenir, c’est aussi investir pour les élèves d’aujourd’hui et la relève de demain! », souligne la présidente de la CSDM.
Le projet d’agrandissement a bénéficié d’un investissement de plus de 8 M$ de la part du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Cette initiative répond aux besoins d’une clientèle scolaire grandissante dans le quartier et à l’espace nécessaire pour procurer aux élèves un environnement moderne et propice aux apprentissages. En effet, l’analyse approfondie de la capacité d’accueil de ses écoles primaires a permis de constater que le secteur Parc-Extension présentait des besoins pressants. C’est pourquoi la Commission scolaire a dû augmenter le nombre de locaux de plusieurs de ses écoles primaires pour répondre à la demande. Des projets d’agrandissement comme celui de Barclay sont donc nécessaires et d’autres sont d’ailleurs en élaboration et en chantier.
Rappelons qu’avec plus de 190 établissements et quelque 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec et un des plus importants employeurs de Montréal. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 112 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.