19 mai 2022
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement l’agrandissement du pavillon Hubert-Reeves de l’école primaire Fernand-Seguin, au 10 050, avenue Durham. L’ajout de 10 classes, dont 3 maternelles, répond au besoin d’espace pour les élèves du quartier Ahuntsic. Il s’agit d’un projet de 17,9 millions de dollars.
Cette année et grâce à cet agrandissement, le pavillon peut recevoir 190 élèves de plus par rapport à l’an passé. Fernand-Seguin accueille des élèves doués dans le cadre d’un programme pédagogique particulier à vocation scientifique et regroupe des élèves du préscolaire 5 ans à la 6e année.
« Les écoles font assurément partie des éléments les plus déterminants de la réussite éducative des élèves. Les jeunes y passent beaucoup de temps. Bien sûr, ils y sont pour leur éducation, mais il y a beaucoup plus. Ils y font l’apprentissage de la sociabilité et y acquièrent de bonnes habitudes de vie. Ils y apprennent aussi à se fixer des objectifs et à mettre les bouchées doubles pour les atteindre. Dans un tel environnement, les élèves profiteront d’espaces divers et adaptés, à la fine pointe de la technologie, qui contribueront à leur réussite », précise Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles.
Une école à l’image de sa communauté
S’élevant sur deux étages, l’école compte 10 classes (7 classes primaires, 3 classes préscolaires), un local dédié au service de garde, une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage (bibliothèque), un gymnase et un agrandissement de la salle du personnel.
Les élèves du préscolaire profitent d’une cour extérieure aménagée pour tenir des classes à l’extérieur inspirée du roman « Poussières d’étoiles » du parrain de l’école, Hubert-Reeves.
Des lumières installées sur l’enveloppe extérieure de l’école représentent la Petite Ourse. Elles s’illuminent la nuit. Le jour, les gens peuvent lire les noms scientifiques des différentes étoiles qui composent la Petite Ourse.
L’œuvre d’art de Nicolas Baier Constellation représente un « autoportrait de nos vies réseautées », décrit-il. Installées dans l’escalier qui mène à l’étage, une série de lignes superposées à un miroir sont éclairées par les lumières DEL, évoquant à la fois une constellation d’étoiles et un réseau d’interconnexion.
Comme toutes les nouvelles constructions d’écoles, celle-ci bénéficie d’équipements qui réduisent la consommation d’énergie : fenestration à haute efficacité énergétique, éclairage DEL, aérothermie qui récupère la chaleur, récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation. L’effet des îlots de chaleur est réduit par une végétation abondante de 19 arbres, 28 arbustes et 288 vivaces, de même qu’une toiture blanche.
Une école en bois
Dans la réalisation de ses nouvelles écoles, le CSSDM met de l’avant des espaces axés sur les besoins des élèves, qui se distinguent par leur caractère innovant. À ce titre, cet agrandissement se différencie par sa conception entièrement en bois. L’organisme Cecobois a d’ailleurs remis une plaque honorifique en guise de reconnaissance de l’utilisation du bois pour réduire l’empreinte environnementale et pour lutter contre les changements climatiques.
« L’école Fernand-Seguin représente une retombée positive de la politique d’exemplarité du gouvernement du Québec en matière d’utilisation du bois dans les bâtiments publics », mentionne l’organisme Cecobois.
De plus, l’entrepreneur Gamarco est finaliste pour un prix Domus. Ces prix sont dédiés à la valorisation de l’excellence des entrepreneurs du grand Montréal par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire
de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.