Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


26 septembre 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement la nouvelle cour de l’école primaire Arc-en-Ciel, située au 4265, avenue Laval. Les 160 élèves bénéficient de ce nouvel espace depuis l’an dernier grâce à un investissement de 6,9 M$.

« C’est toujours un plaisir de voir les enfants s’approprier leur nouvelle cour. Ils peuvent dorénavant s’épanouir différemment pour apprendre, jouer et grandir tout en étant en harmonie avec la nature. Car cette cour est plus qu’un espace vert, c’est un lieu d’apprentissage et d’inspiration en plein air. Il est important pour nous, lorsque nous effectuons de tels aménagements, de participer également à la vie des quartiers montréalais en favorisant l’accès pour tous à nos installations hors des heures scolaires », a souligné Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

« La cour d’école permet à nos jeunes d’être physiquement actifs, de socialiser et de s’amuser. Elle contribue aussi à leur motivation, favorisant ainsi leur réussite éducative. Je suis donc très content de l’aboutissement de ce beau projet! Je suis convaincu que les jeunes profiteront grandement de leur nouvel espace, des jardins et des installations sportives. Merci à toutes les personnes qui ont contribué au projet de l’école primaire Arc-en-Ciel », a mentionné le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.

Une cour pour tous

L’école Arc-en-Ciel possède un comité vert composé de parents et un comité vert pour les élèves qui s’occupent, entre autres, de la cour d’école. Des bacs de plantation servent de jardin pour faire pousser des légumes. Aussi, l’école peut compter sur des membres de la communauté qui viennent aider pendant l’été pour que le jardin soit préservé et empêcher sa dégradation jusqu’à la rentrée.

Cette cour se distingue de plusieurs façons. On y trouve une végétation abondante. Le verdissement comprend la plantation de 15 arbres, 137 arbustes et 182 vivaces et graminées.

De plus, la cour s’anime grâce aux installations qui favorisent les activités sportives, comme un parcours psychomoteur, des paniers de basket, des balançoires, des ballons-poires, un terrain de soccer sur tapis de jeu synthétique, une petite cour sur tapis de jeu synthétique, etc. Du mobilier extérieur a également été ajouté pour offrir aux élèves des zones de détente et des espaces de classes extérieures.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, et il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles