Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


17 août 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) annonce que l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, située au 2901 rue de Louvain Est, fera l’objet de rénovations importantes dès les prochains jours. Cet investissement de 14,5 M$ va permettre aux élèves d’évoluer dans un milieu plus lumineux, de répondre aux demandes légitimes de la communauté scolaire et de favoriser la réussite des élèves.

À cet effet, trois grandes fenêtres de type « mur-rideau » seront ajoutées sur le pourtour de la bibliothèque et une ouverture similaire sera percée du côté de la cafétéria. Ces aires communes bénéficieront d’un important apport de luminosité naturelle. L’enveloppe du bloc administratif et l’éclairage extérieur de l’école seront modernisés. De la signalisation extérieure sera ajoutée grâce à la pose de stèles d’identification près de l’entrée principale.

Une sculpture murale sur support, créée par l’artiste urbain montréalais Fluke, remplacera sa création précédente située sur la façade de la rue Louvain.

« Ces rénovations étaient attendues et c’est un immense plaisir de voir ce projet se concrétiser, s’est réjouie Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM. L’école Louis-Joseph-Papineau a su se démarquer au fil du temps grâce à des initiatives pédagogiques dynamiques, ambitieuses et novatrices, tel que l’illustre son programme d’agriculture urbaine. Permettre aux élèves et aux membres du personnel d’évoluer dans un environnement plus moderne et plus stimulant s’inscrit dans la volonté du CSSDM de soutenir ces efforts. Au terme des travaux, l’école Louis-Joseph-Papineau constituera un exemple marquant de cette orientation ».

Première phase

Cette première phase de travaux prendra fin à l’hiver 2023-2024. Un dossier sera déposé l’automne prochain dans le cadre du Plan québécois des Infrastructures (PQI) afin de poursuivre les rénovations et entamer un projet majeur d’infrastructure publique.

Construite en 1970, selon les standards et les considérations pédagogiques de l’époque, l’école Louis-Joseph-Papineau accueille près de 1300 élèves et propose de nombreux programmes. Outre le programme régulier, l’école dispose aussi de classes d’accueil, de programmes en adaptation scolaire, et de classes dédiées aux élèves présentant un trouble du langage ou une déficience intellectuelle légère.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté

Voir toutes les nouvelles